Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210009497
BOIS DE LONGWE A LAMETZ

(n° régional : 00000330)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du bois de Longwé est située à l'ouest de la commune de Lametz, dans la région des crêtes préardennaises calcaires. Elle renferme plusieurs types forestiers caractéristiques du secteur dont la tiliaie-acéraie à actée en épi sur pente forte, la chênaie-charmaie calcicole sur le rebord du plateau et la chênaie-frênaie calcicole de fond de vallon à nivéole. Il s'agit de l'un des sites à flore vernale les plus intéressants du département, avec de nombreuses espèces assez peu fréquentes dans les Ardennes (corydale solide, anémone fausse-renoncule, nivéole, lathrée écailleuse...). C'est une des plus importantes stations de nivéole du département (espèce protégée au niveau régional). Cette dernière ayant tendance à s'installer également dans les prés situés sur la rive droite du ruiseau de Longwé, les limites de la ZNIEFF englobent donc ces prairies mésohygrophiles. Certains secteurs de la chênaie-charmaie sont plus mésotrophes (apparition de la véronique des montagnes et de la luzule poilue).

Sur la rive gauche du ruisseau de Longwé existe une parcelle de prairie pacagée mésoxérophile à genévrier commun (très paysagère) où certaines espèces relictuelles de la pelouse calcaire subsistent (euphorbe petit-cyprès, origan, orchis mâle, violette hérissée). Elle a également été intégrée dans le périmètre de la ZNIEFF en 2000.

La forêt est en très bon état et gérée très convenablement. La menace la plus importante est l'arrachement des bulbes de nivéole au printemps par les "promeneurs-cueilleurs" du week-end.

Commentaires sur la délimitation

Les limites nord et sud de la ZNIEFF suivent les contours du bois de Longwé, la limite ouest suit une allée forestière constituant la limite de la zone la plus riche, la limite est englobe les prairies mésohygrophiles contigües au bois et contenant également la nivéole, espèce pour laquelle la ZNIEFF a été créée à l'origine.