La ZNIEFF dite de l'Etang de Montreuil se situe dans la Forêt Domaniale de Sermiers au fond d'un vallon orienté au nord où la rivière de l'Ardres prend sa source. Elle est constituée de deux petits étangs contigüs et des bois qui les bordent. L'étang situé en aval est en eau et celui situé en amont est la plupart du temps exondé avec une végétation marécageuse développée. Situés dans un contexte argilo-sableux, ils possèdent des eaux mésotrophes et une grande diversité de groupements végétaux. Les groupements aquatiques ou semi-immergés sont bien caractérisés : Potamion (avec notamment le potamot nageant et le potamot à tige comprimée, inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), Lemnion (petite lentille d'eau, lentille à trois lobes, etc.), Nymphaeion et groupement à Hydrocharis (nénuphar blanc et faux-nénuphar), groupements originaux de vases exondées avec une espèce protégée au niveau départemental, le scirpe à inflorescence ovoïde, également inscrit sur la liste rouge régionale. Les magnocariçaies (à laîche des rives, laîche des marais, laiche raide, etc.) et les roselières de bord d'étang sont bien représentés. Les boisement sont constitués par la saulaie à saule cendré, l'aulnaie marécageuse (ponctuelle), l'aulnaie-frênaie (avec le groseillier rouge, la circée de Paris, la laîche espacée, la laîche pendante, la lysimaque commune, le scirpe des bois, etc.) et la chênaie-charmaie dans les zones moins inondables. L'étang de Montreuil et ses environs sont particulièrement riches en mollusques (deux des espèces inventoriées, le rare Macrogastra ventricosa et Ena montana se trouvent ici à leur limite ouest de distribution).
L'intérêt avifaunistique de la ZNIEFF est également important : les grandes hélophytes abritent de nombreuses espèces des roselières (phragmite des joncs, rousserolle effarvate, rousserolle verderolle, etc.). Le plan d'eau accueille également des oiseaux de surface (grèbe castagneux, foulque macroule) et sert de relais pour certains migrateurs comme le rare fuligule milouinan. Le martin pêcheur et le faucon hobereau fréquentent également le site.
Cette ZNIEFF fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la vallée de l'Ardre et de ses affluents entre Saint-Imoges et Fismes et elle est incluse dans Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Elle est dans un bon état général de conservation.
La limite sud de la ZNIEFF est constituée par la route forestière de la Mer Rouge, les autres limites suivent les limites naturelles de la zone la plus intéressante.