ZNIEFF 210009508
PELOUSES ET TAILLIS DES COTEAUX DE LA MARNE D'OMEY A COUVROT

(n° régional : 00000341)

Commentaires généraux

La ZNIEFF regroupant les pelouses plus ou moins embroussaillées et les boisements thermophiles des coteaux de la Marne, alignés sur la rive droite du canal, depuis la commune de Couvrot jusqu'à celle d'Omey, entre Châlons-en Champagne et Vitry-le-Francois se présente comme un site éclaté en quatre zones proches.

Les pelouses sont constituées par de nombreuses graminées (brome dressé, fétuque de Leman, gaudinie fragile, brachypode penné, koelérie pyramidale, etc.) ainsi que par des espèces d'origine méridionale ou plus rarement montagnarde, caractéristiques de ce type de milieu comme la chlorette perfoliée, le peucédan herbe-aux-cerfs (très rare dans la Marne et protégé dans ce département) et son parasite, l'orobanche d'Alsace, la violette rupestre (ces deux derniers étant protégés au niveau régional et inscrits sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), le cytise pédonculé, la coronille minime, l'hélianthème jaune, l'anémone pulsatille, la potentille printanière, la germandrée des montagnes, la germandrée petit-chêne, le thésion couché, le thym serpolet, etc. La richesse orchidologique du site est remarquable, avec 18 espèces différentes recensées en 1999 : acéras homme-pendu, orchis militaire, orchis pourpre, ophrys abeille, ophrys frelon, ophrys mouche, orchis mâle, orchis pyramidal, orchis moucheron, orchis bouc, platanthère à deux feuilles, platanthère des montagnes, listère à feuilles ovales, céphalanthère pâle, épipactis sanguine, épipactis à fleurs vertes, orchis singe (protégé en Champagne-Ardenne) et ophrys araignée, ces deux derniers étant inscrits sur la liste rouge régionale.

Dans les zones plus érodées et sur les petits éboulis se maintient un groupement à lin français (d'origine subatlantique, en régression considérable, protégé en Champagne-Ardenne et inscrit sur la liste rouge régionale), avec le pastel des teinturiers, l'érucastre, l'ibéris amer, le lin à feuilles ténues, le réséda raiponce, le picris fausse-épervière. On peut également y observer le sisymbre couché, protégé en France, inscrit à l'annexe I de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats, sur la liste des espèces prioritaires du livre rouge de la flore menacée de France (catégorie vulnérable) et sur la liste rouge régionale.

Les pelouses sont aujourd'hui en partie embroussaillées par le genévrier, le cerisier de Sainte-Lucie, le baguenaudier (arbuste d'origine méditerranéenne, inscrit sur la liste rouge régionale), le cornouiller sanguin, le prunellier épineux, l'aubépine monogyne, le chèvrefeuille des jardins, de nombreux rosiers (rose à odeur de pomme, rose très épineuse, rose des haies, rose à petites fleurs, églantier des chiens, rose tomenteuse), etc.

De jeunes boisements leur succèdent avec le frêne et le chêne sessile qui dominent, le poirier, le merisier, le noyer, l'érable plane, l'orme champêtre. La chênaie pubescente s'y rencontre également (station isolée du chêne pubescent au nord de son aire de répartition), avec en sous-bois la belladone, le céphalanthère à grandes fleurs et le chrysanthème en corymbe (inscrit sur la liste rouge régionale).

Le site convient à l'alimentation, à la nidification et au repos de nombreuses espèces d'oiseaux (64 au total) dont le pigeon colombin et la pie-grièche écorcheur inscrits sur la liste rouge des oiseaux de Champagne-Ardenne. Certains rapaces survolent également le site en fréquentant la vallée de la Marne (comme le balbuzard pêcheur ou le busard cendré), d'autres s'y reproduisent (milan noir, faucon crécerelle, épervier d'Europe).

Le lézard agile, inscrit sur la liste rouge régionale, est très bien représenté ici.

On remarque la présence, pour les mammifères, de 8 espèces protégées (4 totalement et 4 partiellement), avec notamment l'écureuil, la pipistrelle, l'hermine, la martre, la fouine, le chat sauvage, le blaireau, le putois.

La faune entomologique est bien représentée avec plus d'une quarantaine d'espèces différentes (dont quelques Odonates erratiques venant la vallée toute proche). On y remarque le flambé, inscrit sur la liste rouge des papillons de Champagne-Ardenne, la mante religieuse, la petite cigale des montagnes et quatre espèces d'Orthoptères inscrits sur la liste rouge régionale (platycléis à taches blanches, criquet italien, oedipode turquoise et un criquet géophile, Tetrix nutans).

Le coteau situé sur la commune de Soulanges a bénéficié en 1997 d'un chantier de nettoyage et débroussaillage effectué par la Ligue de Protection des Oiseaux ; Il est en très bon état. Le reste de la ZNIEFF est en bon état (plus relatif).

Commentaires sur la délimitation

La limite inférieure est le bas de la pentre longeant le canal de la Marne, la limite supéteure est le haut du coteau, ceci pour les quatre secteurs qui constituent cette ZNIEFF éclatée.