ZNIEFF 210009522
LES VALLONS BOISES DE MATTON ET DE BANEL A MATTON-ET-CLEMENCY

(n° régional : 00000354)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des vallons boisés de Matton et de Banel est située à la frontière franco-belge et elle est éclatée en deux parties distinctes, avec de nombreux groupements similaires : le vallon du ruisseau de Matton, au nord-est du village de Clémency et les vallons du ruisseau de Banel au nord de la commune de Tremblois-les-Carignan. Les limites de la ZNIEFF initiale ont été agrandies du coté du vallon de Banel et réduites en aval du vallon de Matton (présence d'un dépôt d'ordures dans une ancienne carrière). Le relief et le substrat géologique (strates de grès calcareux alternant avec des niveaux sableux acides) sont à l'origine d'une importante diversité floristique. De plus les vallons encaissés, creusés par les ruisseaux du Banel et de ses affluents d'une part et du ruisseau de Matton d'autre part, diversifient les microclimats : des espèces submontagnardes apparaissent ainsi en bas de versant et sur les pentes à exposition nord et est, tandis que des espèces nettement thermophiles se rencontrent dans les ourlets surtout en exposition sud.

Les deux types forestiers dominants sont la hêtraie submontagnarde calcicole à acidicline suivant les secteurs, très souvent transformée physionomiquement par les forestiers en une chênaie-charmaie-hêtraie, mais avec une flore herbacée toujours bien typique de la hêtraie. On rencontre notamment la mélique uniflore, l'aspérule odorante, la mercuriale vivace, la néottie nid d'oiseau, la circée de Paris, la violette des bois, le millet diffus, la parisette en milieu plutôt calcicole, la luzule blanche, la luzule printanière, la laîche pâle, la laîche à pilules, le maïanthème à deux feuilles dans les secteurs acides.

Le vallon secondaire menant au Champ Catherine (au début du vallon de Banel) est occupé pour partie par une tiliaie-acéraie et pour partie par une pelouse-ourlet de type Mesobromion, avec des zones caillouteuses (ancienne carrière) qui présentent de belles populations d'une sous-espèce rare d'arabette hérissée (Arabis hirsuta subsp. gerardii), accompagnées par la réglisse sauvage, la marjolaine, la platanthère des montagnes, la listère ovale, la laîche printanière, la laîche glauque, la luzerne lupuline, etc. La forêt présente une belle diversité, avec de nombreux arbres (érables plane, sycomore et champêtre, tilleul à petites feuilles, frêne, chêne pédonculé) et dans la strate herbacée, des fougères comme par exemple le polypode, le polystic dilaté, le cystoptéris fragile, la fausse capillaire... Le talus herbeux situé à l'extrémité sud de la ZNIEFF, en bordure du Champ Catherine, est également très intéressant, avec une végétation proche de la pelouse acidiphile caractérisée par la présence du saxifrage granulé, de la luzule à nombreuses fleurs et de la porcelle enracinée.

Les fonds de vallons inondables sont le domaine de l'aulnaie-frênaie à grandes herbes (laîche espacée, laîche faux-panic, laîche pendante) avec également la stellaire des bois, la ficaire fausse renoncule, le polystic spinuleux, la lysimaque commune, la dorine à feuilles alternes, etc.

Dans le vallon principal de Banel se remarquent certaines cariçaies à laîche en ampoules et laîche paniculée bien caractérisées, ainsi que des mégaphorbiaies (avec la cardère poilue, l'eupatoire chanvrine, la reine des prés, le cirse maraîcher...).

Dans le vallon de Matton, juste avant la frontière se localise une prairie non amendée, de type submontagnard, avec une flore intéressante, notamment l'ophioglosse (petite fougère inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), l'alchemille vert-jaunâtre, le crépis des prés, l'orchis à larges feuilles, le lychnis fleur de coucou, le colchique d'automne, la laîche hérissée, le millepertuis maculé et de nombreuses graminées (avoine élevée, flouve odorante, houlque laineuse, dactyle aggloméré, canche cespiteuse...). Au fond du vallon, on peut observer Equisetum X littorale, une prêle hybride inconnue jusqu'ici dans les Ardennes (découverte ici par Arnaud Bizot).

Les ruisseaux de Banel et de Matton possèdent des eaux courantes claires à truite fario et des herbiers à petite berle et glycérie flottante bien caractérisés. Ponctuellement, on remarque sur les rives du ruisseau de Banel une végétation bryophytique avec des dépôts incrustants de calcaires. Quelques trous d'eau présentent çà et là des végétations aquatiques à petite lentille d'eau. Au début du vallon du Fond de l'Ermite, on peut observer la catabrose aquatique, espèce inscrite sur la liste rouge régionale.

Les Odonates sont bien représentés ici, avec près d'une dizaine d'espèces différentes inventoriées, dont une inscrite sur la liste régionale : le cordulégastre annelé, espèce montagnarde des eaux vives et de bonne qualité. Il est accompagné par la libellule déprimée, l'agrion à larges pattes, la petite nymphe au corps de feu, la naïade aux yeux rouges, le caloptéryx vierge, le caloptéryx éclatant, l'agrion porte-coupe et l'agrion jouvencelle.

Le site parait encore en assez bon état. Toutefois l'exploitation forestière actuelle avec enrésinement (vallon de Banel), plantations de peupliers (vallon de Matton) et de frêne (en amont de l'étang de Banel) est préoccupante. L'installation de propriétés privées constitue également une menace pour l'aulnaie-frênaie du vallon de Matton. Enfin la prairie à ophioglosse présente des signes d'eutrophisation et la pérennité de son cortège floristique oligotrophe semble compromise. La ZNIEFF fait partie de la ZICO CA 01 du plateau ardennais.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les contours (haut de pente) des vallons les plus riches du secteurs.

Autre : frontière franco-belge.