ZNIEFF 210009528
PELOUSES DE NOIDANT LE ROCHEUX

(n° régional : 01360003)

Commentaires généraux

La pelouse située au sud de Noidant-le-Rocheux occupe une situation exceptionnelle sur la surface horizontale d'un plateau calcaire. C'est un des rares témoins de pelouse encore pâturée (partiellement). Par son étendue et par la richesse de sa flore, elle se range parmi les quinze pelouses les plus intéressantes de Haute-Marne. Les milieux xérophiles associés (Alysso-Sedion, Stipion calamagrostidis fragmentaire) et les anciennes lavières hébergent aussi des espèces végétales intéressantes. Une espèce est en limite d'aire de répartition, Centranthus angustifolius est inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, ainsi qu'une espèce subméditerranéenne, Helianthemum appeninum.

L'entomofaune présente la même tonalité biogéographique méridionale que la flore et présente tout un cortège caractéristique des milieux secs : certains papillons comme Coenonympha glycerion, des criquets chanteurs (Chortippus vagans, Chrysochraon brachyptera), des criquets colorés (Oedipoda caerulescens, Sphingonotus caerulens), des criquets géophiles (criquet à deux taches), le criquet italien, diverses sauterelles (Conocephalus discolor, Platycleis albopunctata, Metrioptera brachyptera), etc. Tous ces insectes font partie de la liste rouge des Orthptères et Rhopalocères de Champagne-Ardenne. Les reptiles avec la vipèra aspic et la coronelle verte et jaune sont bien représents.

Les oiseaux et plus particulièrement les passereux fréquentent le site, avec notamment l'alouette lullu (localisée et rare), la fauvette babillarde (peu commune), toutes deux en régression en Champagne-Ardenne.

Le Trou des Cosaques est occupé par des chauves-souris (mais celles-ci n'ont pas été recensées).

La partie sud, privée, jusqu'alors pâturée par des moutons, risque d'être modifiée à court terme, l'agriculteur prenant sa retraite. La partie centrale, communale, est en partie occupée par les carrières mais la commune s'est engagée pour la protection du reste des pelouses qu'elle fait actuellement pâturer. Les autres zones sont très embroussaillées aujourd'hui.

Commentaires sur la délimitation

La zone correspond au secteur resté en pelouse depuis l'établissement de la ZNIEFFen 1987. Actuellement une partie du site a été transformée en carrière et une autre mise en culture. Il existe un contact entre cette ZNIEFF et celle du marais de Champ Cresson à Noidant-le-Rocheux.