ZNIEFF 210009834
MARAIS DU MONT DE BERRU A BERRU ET CERNAY

(n° regional: 01410001)

General comments

La ZNIEFF dite des marais du Mont de Berru est située entre les villages de Berru et de Cernay à une dizaine de kilomètres à l'est de Reims. La ZNIEFF est éclatée en trois zones proches (Mont Plein, Rosière, les Pauvretés et les Cossis) qui regroupent une série de tourbières alcalines parsemées d'une multitude de petites mares de forme, de diamètre et de profondeur très variables. Une partie des bois qui les abritent est également incluse dans le périmètre de cette zone qui fait partie de la grande ZNIEFF de type II du Mont de Berru. La végétation des clairières marécageuses est très particulière : elles sont couvertes par une végétation hygrophile dense à base de molinies, relevant de la moliniaie acide (à laîche puce et jonc à tépales aigus) ou de la moliniaie calcicole (à ophioglosse), plus ou moins envahies par la bourdaine et les saules cendrés. Ces milieux renferment une belles populations d'orchidées, avec l'orchis moucheron, l'orchis à odeur de vanille, l'ophrys abeille, l'orchis pyramidal, l'orchis pourpre, l'helléborine des marais, l'orchis militaire, l'orchis bouc, l'orchis ignoré, etc. On y retrouve certaines espèces des bas-marais (jonc à tépales obtus, jonc à fruits luisants, grassette vulgaire, etc.) et des élèments caractéristiques des moliniaies (oenanthe de Lachenal, gentiane pneumonanthe, cirse anglais, anémone pulsatille, chlorette perfoliée, genêt des teinturiers, genêt pileux, cytise couché, etc.). De nombreuses mares se rencontrent sur le site (par exemple plus de 170 mares ont été recensées dans la clairière du Mont Plein sur une superficie d'environ 4 hectares), elles s'assèchent plus ou moins totalement en été. Certaines comportent une végétation aquatique abondante et des formations amphibies des rives exondées ; les espèces végétales les plus caractéristiques sont la renoncule aquatique, la renoncule flammette, la massette à feuilles étroites, le scirpe pauciflore, le plantain d'eau, le jonc articulé et le potamot coloré. Des arbustes colonisent peu à peu le milieu (bourdaine, viorne obier, viorne mancienne, cornouiller sanguin, cerisier de Sainte-Lucie, tremble...). Les forêts sont de type chênaie-charmaie neutrophile et chênaie-charmaie acidiphile. Un essai de culture à gibier a été effectué sur une petite partie de la clairière de Mont Plein ; son abandon a permis une colonisation par les trembles, sous lesquels s'est établie une petite poulations de pyrole à feuilles rondes, accompagnées de diverses orchidées transgressives de la moliniaie. Trois espèces végétales protégées en Champagne-Ardenne se rencontrent sur le territoire de la ZNIEFF : l'orchis à odeur de vanille, l'orchis ignoré et la grassette. Ces deux dernières espèces sont également inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, de même que le potamot coloré, l'oenanthe de Lachenal, le scirpe pauciflore, la laîche puce et une petite fougère, l'ophioglosse.

La faune entomologique est variée est bien diversifiée avec la présence de papillons, de libellules (dont le cordulégastre annelé inscrit sur la liste rouge régionale des Odonates) et d'insectes aquatiques (gerris, notonecte, gyrin, dytique et une punaise carnivore peu courantre, la ranâtre). La mante religieuse est régulièrement observée et se reproduit sur le site de Mont Plein.

Les populations d'amphibiens, liées à la présence des mares et d'une nourriture abondante, sont très importantes. C'est le lieu de reproduction du triton crêté (très bien représenté dans les mares du Mont Plein), totalement protégé en France depuis 1993, inscrit aux annexes II et IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne, dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie "vulnérable") et sur la liste rouge régionale. Le triton ponctué, le triton palmé, la grenouille rousse, la grenouille agile et la grenouille verte s'y reproduisent aussi.

Les reptiles fréquentent également le site : on peut ainsi y observer le lézard vert (en limite d'aire), le lézard des souches (en déclin dans le nord-est et le nord de la France) et la couleuvre à collier.

Les forêts environnantes abritent les terriers du blaireau et les oiseaux y sont bien représentés, bien que ne comprenant pas de raretés.

Une convention a été signée en 1993 entre la commune de Berru et Marne Nature Environnement a permis de débroussailler et nettoyer le site du Mont Plein en 1996 (coupe des arbustes colonisant les mares et élimination des ordures). Certaines sorties nature pour les enfants des écoles ont été organisées (sensibilisation à la protection et connaissance du milieu). La municipalité de Cernay-les-Reims loue au Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne plus d'un hectare de terrain comprenant une mare d'une trentaine de mètres de diamètre, restaurée en 1992 et entretenue depuis lors entretenue par le La ZNIEFF est en bon état mais est fortement menacée par de nombreux facteurs : piétinement du sol par les nombreux promeneurs, pratique de la moto verte, menace sur la faune (prélèvements extrêmement importants de tritons et de grenouilles par les enfants, destruction systématique des terriers de blaireau par les chasseurs), dynamique naturelle (comblement des mares et envahissement des clairières par la forêt riveraine) et plantations de résineux. Elle a été proposée, avec neuf autres ZNIEFF, dans le cadre de la directive Habitats (site n°29 : marais et pelouses du tertiaire au nord de Reims).

Comments on the delimitation

La délimitation de la ZNIEFF correspond aux limites naturelles des secteurs les plus intéressants.