La ZNIEFF des marais de la Vesle depuis le village de Muizon jusqu'à la route de Maco est située au nord-est de la commune. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la vallée de la Vesle. Elle est constituée par des groupements végétaux variés correspondant à différents faciès et stades dynamiques de la tourbière alcaline :
- la cladiaie dont la végétation est fortement dominée par le marisque, accompagné par la laîche des rives, le calamagrostis lancéolé, la lysimaque vulgaire, etc.
- les magnocariçaies, dominées par différentes laîches qui forment des touradons caractéristiques (cariçaies à Carex riparia et paludosa, à Carex elata ...). Elles renferment également le lycope d'Europe, l'angélique des bois, le stachys des marais, l'épilobe hirsute, etc.
- les roselières, constituées par le phragmite qui domine, la menthe aquatique, la massette à larges feuilles, la massette à feuilles étroites, la baldingère, le faux cresson.
- les prés tourbeux (spatialement peu développés, apparentés aux bas-marais alcalins) à hydrocotyle vulgaire et jonc à tépales obtus, oenanthe de Lachenal, angélique sylvestre, cirse maraîcher...
Les groupements aquatiques sont bien représentés (rivière et trous d'eau de nature variée et de profondeur diverse, résultant de l'exploitation de la tourbe). On y rencontre des groupements relevant du Nymphaeion albae (à nénuphar jaune et nénuphar blanc), du Potamion (avec le potamot coloré et la grande naïade) et Lemnion (petite lentille d'eau, lentille à trois lobes et lentille gibbeuse), des groupements amphibies et des communautés flottantes à utriculaire vulgaire.
Les groupements arborescents sont constitués par la saulaie à saule cendré, la frênaie alluviale et les peupleraies plantées (très nombreuses).
La flore, riche et variée, comporte une espèce protégée sur le plan national, la grande douve. Six sont protégées régionalement : la laîche paradoxale, le saule rampant, la laîche à fruit barbu, l'orchis négligé, le laiteron des marais et la gesse des marais inscrits sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, de même que l'orchis incarnat, l'oenanthe de Lachenal, le samole de Valérand et l'utriculaire vulgaire.
La ZNIEFF est encore en assez bon état, elle subit malheureusement de nombreuses dégradations (plantations de peupliers, assèchement du milieu et dynamique préforestière, pollution de la Vesle, mitage du site par les résidences secondaires et les étangs associés, eutrophisation).
Les limites de la ZNIEFF correspondent aux limites des milieux les plus riches de la vallée de la Vesle (limites entre ces habitats et les terres agricoles) de Muizon à Maco.