Logos SINP

ZNIEFF 210009839
FORET DE LA RIVE DROITE DU VIROIN A VIREUX-MOLHAIN

(n° régional : 01770009)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la forêt de la rive droite de la rivière du Viroin est située à l'est de la ville de Vireux-Molhain et est limitée par la frontière belge. D'une superficie d'environ 15 hectares, elle est incluse dans la grande ZNIEFF II du massif Ardennais. Elle occupe un versant raide exposé au nord ainsi qu'une frange alluviale le long du Viroin. La végétation forestière comprend, en fonction de la topographie :

- l'aulnaie-frênaie riveraine avec l'aulne glutineux, le frêne, l'orme de montagne (quelques individus), l'orme lisse (inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne), surmontant une strate herbacée renfermant l'ail des ours, la stellaire des bois, l'impatiente ne-me-touchez-pas, la fougère femelle, la ficaire fausse-renoncule, la podagraire, le polystic spinuleux, etc.

- la forêt de versant (tendant vers le Tilio-Acerion) correspondant à un jeune taillis dense à orme lisse (avec quelques chênes, érables, tilleuls et charme), abritant une espèce rare dans les Ardennes, l'aconit tue-loup.

- la chênaie-bétulaie acidiphile avec le chêne pédonculé, le chêne sessile et le bouleau pubescent dominant le sorbier des oiseleurs, le tremble, la bourdaine et le chèvrefeuille rampant. La strate herbacée comprend la myrtille, la canche flexueuse, le muguet, la fougère aigle, la luzule blanche, le millepertuis élégant, etc.

Des groupements fontinaux (à cardamine flexueuse, dorine à feuilles opposées, laîche espacée...), des mégaphorbiaies (à cirse des maraîchers, reine des prés, gaillet des fanges, cirse des marais, stellaire alsine, épiaire des marais...) et prairies intensifiées complètent la végétation du site.

La rivière, le ruisseau et les sources attirent de nombreuses libellules (gomphe joli, anax empereur, orthétrum réticulé) et demoiselles (agrion porte-coupe, agrion à larges pattes, naïade aux yeux rouges, petite nymphe au corps de feu, leste fiancé).

La ZNIEFF est dans un bon état de conservation, les menaces éventuelles concernent le mode d'exploitation de la forêt et l'enrésinement.

Commentaires sur la délimitation

La limite inférieure de la ZNIEFF suit le cours du ruisseau le Viroin, la limite supérieure englobe la partie la plus pentue du coteau qui surplombe la vallée.

Autre : frontière franco-belge (limite nord ouest de la zone).