ZNIEFF 210009840
VALLEE DE LA HOUILLE AU SUD DE LANDRICHAMPS

(n° régional : 01770010)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la vallée de la Houille couvre environ 370 hectares au sud du village de Landrichamps, non loin de la frontière franco-belge. Elle est incluse dans la vaste ZNIEFF de type II du massif forestier d'Ardenne. Elle comprend la vallée proprement dite et plusieurs vallons latéraux. La végétation forestière est adaptée aux sols acides du lieu et présente selon la topographie et l'exposition plusieurs types de boisements très caractéristiques de la région :

- sur pente forte et ébouleuse, la hêtraie-charmaie-acéraie (tendant vers le Lunario-Acerion) avec l'érable sycomore, l'érable plane, le tilleul à grande feuilles, le frêne élevé, l'orme de montagne, de nombreuses fougères dans le tapis herbacé, ainsi que la renoncule à feuilles d'aconit, la dentaire à bulbilles, le sceau de Salomon verticillé, le pâturin de Chaix, etc.

- en haut de pente, la chênaie-bétulaie acidiphile avec les chênes sessile et pédonculé, le bouleau pubescent, le sorbier des oiseleurs, le néflier et le tremble. La strate "arbustive" peu développée comprend la bourdaine, la myrtille, le chèvrefeuille rampant et le houx. Le tapis herbacé est dominé par la fougère aigle qu'accompagnent la canche flexueuse, la germandrée scorodoine, la luzule blanche, le muguet, la violette de Rivin et de nombreuses mousses.

- la chênaie pédonculée-charmaie à lamier jaune, primevère élevée, anémone sylvie, canche cespiteuse, agrostide commun, sceau de Salomon verticillé...

- au fond des vallons et dans la vallée, l'aulnaie-frênaie rivulaire à cassis, stellaire des bois, laîche pendante, laîche espacée, impatiente ne-me-touchez-pas, petite scutellaire, ail des ours, ficaire fausse renoncule, lysimaque des bois, prêle des champs, prêle des eaux, fougère femelle, polystic spinuleux, etc.

Le réseau hydrographique est constitué par la rivière de la Houille et les ruisseaux aux eaux vives qui l'alimentent (Bourifosse, le Tambourin, ruisseaux de Fond Saint-Remacle, de Happe). Leur végétation aquatique est constituée par un groupement à renoncule flottante et à Fontinalis antipyretica. Les groupements fontinaux sont caractérisés par la dorine à feuilles opposées, la dorine à feuilles alternes, la cardamine amère, la cardamine flexueuse, le populage des marais, la glycérie flottante, ainsi que par de nombreuses mousses et sphaignes.

Des prairies mésohygrophiles pacagées et localement des mégaphorbiaies à reine des prés complètent l'intérêt de la zone. Quelques peupleraies, pessières et cultures de maïs se rencontrent également çà et là.

L'intérêt floristique est important avec la présence d'espèces remarquables et notamment, dans les boisements alluviaux, la gagée jaune, protégée au niveau national, très rare en plaine et en régression considérable en Champagne-Ardenne (une station située en haut de la ZNIEFF a disparu depuis l'aménagement de la berge de la Houille pour les résidences secondaires) et au niveau des lisières, la digitale à grande fleurs, protégée au niveau régional, d'origine continentale et très excentrée ici par rapport à son aire de répartition habituelle. Elles figurent également sur la liste rouge régionale des végétaux, de même que la dentaire à bulbilles (seule station de toute la Champagne-Ardenne) et le cassis.

La faune entomologique, plus particulièrement celles des Odonates, est des plus intéressantes, avec une demoiselle, l'agrion de Mercure, protégé en France depuis 1993, inscrit aux annexes II de la convention de Berne et de la directive Habitats, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie "en danger de disparition" pour la moitié nord du pays) et sur la liste rouge régionale. Il est accompagné par les cordulégastres annelé et bidenté (espèces montagnardes caractéristiques des eaux vives non polluées), l'orthétrum brun (tous les trois étant également inscrits sur la liste rouge régionale), les agrions porte-coupe et élégant, les caloptéryx éclatant et vierge, etc.

Les amphibiens sont bien représentés : on y remarque la salamandre tachetée (inscrite sur la liste rouge régionale), le triton alpestre (dans le livre rouge, catégorie "localement vulnérable"), le crapaud commun et la grenouille rousse.

L'avifaune comprend plus d'une trentaine d'espèces plutôt forestières avec des rapaces (buse, épervier, autour), des pics (pic vert, pic épeiche), des grives (draine et musicienne), divers pouillots et mésanges, la bécasse des bois, etc. La Houille accueille le cincle plongeur (inscrit sur la liste rouge régionale), espèce indicatrice d'une bonne qualité des eaux et le canard colvert.

Les mammifères sont abondants, notamment les grands cervidés (chevreuils) et les carnivores (renard, martre, hermine, chat sauvage). Deux espèces font partie de la liste rouge des mammifères de Champagne-Ardenne : le putois (partiellement protégé) et le castor.

Une partie de la ZNIEFF a été proposée dans le cadre de la directive Habitats pour intégrer le futur réseau Natura 2000 (site n° 57 : vallée boisée de la Houille). Elle fait aussi partie de la Z.I.C.O. CA 01 du plateau ardennais (Directive Oiseaux). Les groupements forestiers sont encore en bon état, mis à part l'aulnaie-frênaie alluviale dont une partie conséquente a été remplacée par des pessières et, dans une moindre mesure, des peupleraies. La régression des praires mésohygrophiles est également importante (installation de nombreuses résidences secondaires le long de la Houille).

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF comprend les milieux les plus intéressants de la vallée et de ses vallons latéraux, au sud de Landrichamp

Autre : frontière franco-belge (localement).