ZNIEFF 210009843
PATURES DE SACEY, MARAIS ET ETANGS DU GROS PONCET ET DE LA PRISE D'EAU A ROUILLY-SACEY

(n° régional : 02390006)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des Pâtures de Sacey, des marais et étangs du Gros Poncet et de la Prise d'Eau est située dans le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, à l'est de la commune de Rouilly-Sacey. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II des Bas Bois. Elle comprend :

- des prés fauchés et pâturés au nord (la Toinonne et la Charlotte) et au centre (les Pâtures de Sacey) : les graminées (avoine élevée, fétuque des prés, fétuque rouge, pâturin trivial, houlque laineuse, brome rameux, flouve odorante, etc.) dominent la flore prairiale qui recèle de nombreuses espèces rares et protégées. La gratiole officinale (en très forte régression et très menacée) et l'alisma fausse-renoncule (au niveau des plages nues des prairies humides, très rare dans l'Aube où elle ne se rencontre que dans quelques stations) sont protégées au niveau national. Deux autres espèces sont protégées au niveau régional : le pâturin des marais et l'oenanthe moyenne. Ils sont tous inscrits sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne. Localement se remarque une tendance à la moliniaie, avec la présence de la gentiane pneumonanthe, du gaillet des marais, de la molinie bleue, de l'oenanthe de Lachenal, de l'orchis incarnat et de la violette naine (une des trois seules stations de Champagne-Ardenne). Les trois dernières espèces sont inscrites sur la liste rouge régionale.

- des roselières et des magnocariçaies se localisent le long du ruisseau du Poncet et au niveau des étangs de pêche et de chasse qui parsèment la ZNIEFF : elles sont caractérisées par des grandes herbes (baldingère, phragmite, glycérie flottante, typhe à larges feuilles...) et des laîches (laîche des marais, laîche distique, laîche des rives, laîche des renards, laîche d'Otruba, laîche raide...). Deux espèces protégées au niveau régional s'y remarquent, la germandrée des marais et la gesse des marais, également inscrite, avec la stellaire des marais, sur la liste rouge régionale. Le long des ruisseaux et des fossés, on peut observer le laiteron des marais, protégé en Champagne-Ardenne et inscrit sur la liste rouge régionale.

- une jachère permanente (d'une trentaine d'hectares) évolue naturellement depuis 1989 (mis à part un ou deux girobroyage par an, afin d'empêcher la dissémination des chardons). Ces anciennes terres à blé se sont couvertes d'une végétation proche de la prairie humide et très localement de la mégaphorbiaie. Deux espèces protégées s'y rencontrent, la gesse des marais et la violette élevée, inscrites sur la liste régionale avec la gesse de Nissol et la molène blattaire. Deux autres espèces rares dans l'Aube s'y remarquent également : la renoncule sardonie et l'inule grande aunée.

- les bois sont de type chênaie-charmaie à frêne et à tremble.

La faune entomologique présentent deux raretés : le conocéphale gracieux (très rare dans le nord de la France) et le criquet ensanglanté. Ils sont accompagnés par des espèces plus communes comme par exemple la grande sauterelle verte, le phanéroptère porte-queue, le conocéphale bigarré, la sauterelle ponctuée, la decticelle bariolée, la decticelle cendrée pour les sauterelles, le criquet verte-échine, le criquet des pâtures, le criquet mélodieux, le criquet des clairières et le tétrix riverain. Certaines libellules et demoiselles communes des plans d'eau se rencontrent sur le site, notamment le leste vert, l'agrion élégant, l'agrion à larges pattes, l'agrion jouvencelle, l'agrion aux yeux rouges, l'aeschne bleue, l'anax empereur, la libellule déprimée et l'orthétrum réticulé.

La ZNIEFF constitue un complément pour l'avifaune qui fréquente l'écosystème du lac de la Forêt d'Orient : elle est régulièrement visitée par le vanneau huppé, le râle d'eau (inscrit sur la liste rouge des oiseaux nicheurs menacés de Champagne-Ardenne), la locustelle tachetée, le pic épeiche, l'épervier d'Europe, la buse, la mouette rieuse, etc. Différents passereaux représentatifs des secteurs prairiaux s'y rencontrent : pipit farlouse, pie-grièche grise, pie-grièche écorcheur, bruant proyer... La bouscarle de Cetti, la marouette ponctuée, le tarier d'Europe qui nichaient auparavant sur le site ont disparu.

La ZNIEFF est incluse dans la Z.I.C.O. CA 02 (Lacs de la Forêt d'Orient) de la directive Oiseaux et a été proposée dans le cadre de la Directive Habitats (site n°64 : forêts et clairières des Bas Bois). Certaines prairies font l'ojet d'une fauche tardive dans le cadre des OGAF Environnement ("les Prés", "les Pâtures", "la Grande Côte"). Le site est dans un état de conservation très précaire : mise à part la prairie de l'Apostole (jachère à 20 ans) se reconstituant favorablement (un seul broyage tardif, condamnation partielle des drains), une grande partie des prairies a été drainée et les étangs ont été recreusés (pour l'élevage intensif de canards de chasse).

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF correspondent aux limites des milieux encore en bon état et les plus intéressants, tant du point de vue faunistique que floristique.