ZNIEFF 210009846
VALLONS BOISES DU FOND DE NANTY ET DU BOIS DE PUILLY A WILLIERS ET PUILLY-ET-CHARBEAUX

(n° régional : 00000365)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des vallons boisés du Fond de Nanty et du Bois de Puilly comprend essentiellement les pentes et le fond d'un vallon situé le long de la frontière belge, de part et d'autre du village de Williers, dans les Ardennes. Ses pentes sont très accusées, le secteur renferme plusieurs types forestiers caractéristiques des Crêtes préardennaises dont la hêtraie-chênaie propre aux versants exposés au nord et l'aulnaie-frênaie propre aux fonds de combe. Des prairies pacagées (mésophiles à mésohygrophiles selon la proximité du ruisseau), des groupements marécageux, quelques sources, des étangs et le ruisseau des Fourchettes complètent l'intérêt de la zone. Le tiers de la superficie de celle-ci est occupé par des plantations (pessières et peupleraies).

Les principaux types forestiers sont la hêtraie-charmaie à grande fétuque, luzule des bois et luzule blanchâtre (versant nord du vallon de Williers, ravin du ruisseau des Fourchettes), la hêtraie-acéraie à parisette, polystic à aiguillon, actée en épis, stellaire des bois et raiponce en épi (versant nord du vallon du Fond de Nanty), l'aulnaie-frênaie à cerisier à grappes, cassis (inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), anémone fausse-renoncule, dorine à feuilles alternes et dorine à feuilles opposées (fond des valllons de Nanty et de Puilly). Les lisières et les ourlets neutrophiles à acidiclines renferment la véronique officinale, la germandrée scorodoine, la digitale pourpre, le genêt à balais, l'épervière vulgaire, la campanule à feuilles de pêcher, etc. Plus localement lorsque les dalles calcaires affleurent, on rencontre la petite pimprenelle, l'euphorbe petit-cyprès, la knautie des champs, l'orchis mâle et, lorsque le sol est plus frais, la patience sang-de-dragon, le millepertuis anguleux et le millepertuis des montagnes.

Les groupements marécageux sont constitués par la magnocariçaie à laîche des marais, laîche vésiculeuse, spirée ulmaire, cirse maraîcher, prêle des marais, eupatoire chanvrine (passage progressif à l'aulnaie-frênaie) et la roselière (très localisée au niveau de certains étangs).

En 1999 il a été inclus dans la ZNIEFF le talus de la route qui descent de Williers vers la Belgique : les strates calcaires qui y affleurent sont colonisées par un groupement saxicole sciaphile à cystoptéris fragile (espèce assez rare dans les Ardennes), aspidium lobé, polypode vulgaire...

Le ruisseau aux eaux claires et calcaires abritent des truites fario sauvages et des ombres. Les herbiers à petite berle et glycérie flottante sont bien représentés. Au niveau des zones de ralentissement du courant apparaissent la renoncule flammette, le cresson de fontaine, la scrofulaire ailée. Dans certains étangs se développe un groupement d'hydrophytes (à petite lentille d'eau, myriophylle en épi et pesse). Une libellule d'origine montagnarde, le cordulégastre annelé, inscrit sur la liste rouge des insectes de Champagne-Ardenne peut s'y observer.

La situation géologique et topographique confère au vallon de Williers son originalité. En effet ce site est installé sur les sables et calcaires du Sinémurien permettant tout à la fois le développement d'espèces silicicoles et calcicoles. L'intérêt de la ZNIEFF est amplifié par la présence du site archéologique de Chamaleux. Le vallon de Williers correspond en effet au passage de l'ancienne voie romaine Reims-Trèves. Un relais y était installé. Les traces de cette chaussée romaine et les fondations des habitations riveraines y sont visibles et mises en valeur par quelques panneaux explicatifs.

Le site est dans un bon état général, malheureusement les forêts sont aujourd'hui de plus en plus morcelées par les plantations d'épicéas et dans les fonds de vallons par la populiculture et les créations d'étangs. La ZNIEFF fait partie de la ZICO CA 01 du plateau ardennais.

Commentaires sur la délimitation

La limite inférirure de la ZNIEFF correspond à la frontière franco-belge, la limite supérieure englobe la partie la plus escarpée du coteau situé de part et d'autre du village de Williers.