ZNIEFF 210009849
BOIS DES CORDELIERS ET FRANC BOIS AU SUD DE LA CASSINE A VENDRESSE

(n° régional : 00000368)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Bois des Cordeliers occupe un plateau situé entre le hameau de la Cassine et la Ferme la Gravelle, dans le département des Ardennes. Elle a été fortement agrandie pour inclure le Franc Bois et ses allées très riches du point de vue floristique.

Les différents types forestiers rencontrés sont caractéristiques des Crêtes préardennaises :

- la chênaie-charmaie acidocline à mésoneutrophile sur sol frais avec jonquille, jacinthe des bois (proche de sa limite absolue d'aire de répartition orientale) et laîche fausse-brize,

- l'aulnaie-frênaie à laîche maigre, laîche pendante et prêle très élevée,

- l'aulnaie-peupleraie ouverte sous laquelle se développent une cariçaie à laîche vésiculeuse et diverses hélophytes (iris faux acore, lycope d'Europe, phragmite, séneçon des marais).

Dans les zones les mieux drainées apparaît une chênaie sessilifore mésotrophe.

Les deux grandes allées forestières du Franc Bois sont particulièrement intéressantes et bien connues des naturalistes ardennais ; ce sont des groupements de transition entre le Mesobromion, le Molinion, le Caricion strigosae et la végétation des ourlets de la chênaie-charmaie. On y rencontre l'orchis tacheté et sa sous-espèce l'orchis de Meyer, la laîche fausse-brize (qui constitue dans certains secteurs des groupements monospécifiques), la véronique à écussons, la campanule cervicaire. Cette dernière est protégée sur le territoire national, inscrite dans le livre rouge de la flore menacée en France (dans la catégorie "espèces prioritaires") et dans la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne.

Dans les zones les plus humides des allées se différencie une prairie tourbeuse (à laîche faux-panic, potentille tormentille, valériane dioique...) et dans les zones plus sèches, une pelouse mésophile (avec l'orchis tacheté, la laîche glauque, la brize intermédiaire, etc.).

On rencontre également dans la ZNIEFF le calamagrostis faux-roseau inscrit sur la liste rouge régionale.

Le site est dans un bon état général. L'aulnaie-frênaie et la chênaie-charmaie sont cependant menacées par l'extension possible des plantations de peupliers et de résineux (déjà quelques parcelles au sud sont plantées en épicéas). Les groupements herbacés des grandes allées forestières sont menacées quant à eux par le passage éventuel des engins de débardage.

Commentaires sur la délimitation

Limite ouest : route départementale 12

Limites est et sud : contour du bois

Limite nord : limite naturelle de la végétation la plus intéressante.