ZNIEFF 210009853
ETANG GODART A RETHEL

(n° régional : 01660005)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de l'Etang Godart est située immédiatement au sud-ouest de la ville de Rethel dont elle est séparée par la voie ferrée. Elle renferme pour l'essentiel un étang (ancien bras mort de l'Aisne, aujourd'hui complétement séparé de la rivière) et ses bordures marécageuses plus ou moins boisées.. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la vallée de l'Aisne entre Autry et Avaux, ainsi que de la ZICO CA 08 de la directive Oiseaux.

L'étang, peu profond, possède des eaux eutrophes avec une végétation aquatique relevant du Lemnion minoris (avec la petite lentille d'eau et la lentille à plusieurs racines) et du Nymphaeion albae (à nénuphar jaune, petit nénuphar, cératophylle épineux, myriophylle en épi). On peut y observer l'aloès d'eau, espèce protégée au niveau régional et inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne. La végétation marécageuse du bord des eaux est surtout constituée par la mégaphorbiaie (à liseron des haies, reine des prés, eupatoire chanvrine, épilobe de Lamy, angélique sylvestre, lysimaque vulgaire, valériane officinale...) ainsi que par la magnocariçaie (à laîche faux-souchet et à laîche aigüe) et la roselière (à phragmite, baldingère, glycérie, massette à larges feuilles) peu développées. Les boisements sont de type ormaie-frênaie ripicole à hautes herbes et saulaie à groseillier rouge.

De nombreux oiseaux nichent dans la ZNIEFF, notamment le phragmite des joncs, inscrit sur la liste rouge des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne, les rousserolles verderolle et effarvatte, les grèbes huppé et castagneux, le canard colvert, la foulque macroule, la poule d'eau, le martin pêcheur, la bergeronnette grise, le bruant des roseaux... Les bois et les buissons abritent les nids de certains pics (pic épeiche, pic vert et pic noir), de la grive musicienne, du troglodyte mignon, de la tourterelle des bois, du rougegorge, du roitelet triple-bandeau, de la sitelle torchepot, du loriot, du pinson, de nombreuses fauvettes et mésanges. En période migratoire l'Etang Godart constitue une halte appréciée pour de nombreux oiseaux d'eau (canard souchet, canard pilet, sarcelle d'été), pour le chevalier guignette, le chevalier culblanc, le vanneau huppé, la grande aigrette, le traquet motteux, etc. Certains hivernent sur le site, notamment la sarcelle d'hiver, le canard siffleur, le fuligule morillon, le grand cormoran, la grive mauvis, le tarin des aulnes et le pinson du nord. Il constitue un terrain de chasse pour certains rapaces diurnes (bondrée apivore, milan noir, milan royal, faucon crécerelle, épervier d'Europe) et nocturnes (chouette hulotte et hibou moyen duc).

De plus le site possède un intérêt pédagogique évident de par sa proximité avec la ville de Rethel.

La ZNIEFF est dans un assez bon état général, avec une bonne potentialité biologique et constitue une zone verte proche de la ville. Les dégradations actuelles sont représentées par l'apport de terre venant des plantations environnantes à chaque inondation et le vandalisme (bris de clôture par exemple). Les menaces éventuelles sont l'enrésinement des boisements (épicéas) et la pollution (par les traitements de fertilisation et de pesticides des champs de maïs situés en bordure est de la ZNIEFF et par les rejets éventuels liés à la proximité de la zone industrielle et de la voie ferrée).

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit les contours de l'étang et de sa végétation associée, cernés par les terres agricoles ou les milieux artificiels.