ZNIEFF 210009854
SOURCES, RUISSEAUX ET VALLONS FORESTIERS EN FORET DE SIGNY-L'ABBAYE

(n° régional : 03730001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des sources, ruisseaux et vallons en Forêt de Signy-l'Abbaye, dans les Crêtes préardennaises, fait partie de la grande ZNIEFF II de la forêt de Signy-l'Abbaye. D'une superficie de 711 hectares, elle résulte de la fusion de trois ZNIEFF originellement séparées et regroupe aujourd'hui six secteurs proches : dans la partie nord de la Forêt Domaniale, les vallons de Maimby, de la Pichelotte (avec des arbres remarquables) et de la Fontaine Rouge (ancienne ZNIEFF n° 210009856), le vallon de Serre et ses diverticules, le bois situé au nord-est du monument funéraire dit des Quatre Frères (ancienne ZNIEFF n°210009854), dans la partie sud de la Forêt, la totalité du vallon de Rosière (dont un petit secteur constituait la ZNIEFF n°210009857), ainsi que le vallon et la Forêt de Mortier, le vallon du Moulinet et les vallons adjacents des ruisseaux d'Argival et des Fonds.

L'ensemble comprend leurs banquettes alluviales avec des ruisselets et une belle végétation forestière (aulnaie-frênaie et aulnaie à Carex pendula et lysimaque des bois), de nombreuses petits ravins boisés avec une forêt de type érablière à scolopendre (orme des montagnes, érables plane et sycomore, sureau à grappes), des escarpements à fougères (dont de belles populations de polystic à aiguillons), des zones de sources plus ou moins tourbeuses (caractérisées par la présence de la dorine à feuilles opposées, de la dorine à feuilles alternes, de la cardamine amère, de la cardamine flexueuse et du faux cresson) et de petites tufières de pente (vallon de Rosière et Fontaine Sainte-Anne), milieu extrêmement rare dans le département des Ardennes. La ZNIEFF abrite de nombreuses espèces végétales rares ou peu fréquentes, dont la nivéole printanière protégée au niveau régional, la prêle des bois (espèce circumboréale, très rare dans la moitié nord de la France) et la prêle d'hiver (rare en plaine) inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, l'hellébore vert (rare dans l'est de la France), l'impatiente ne-me-touchez-pas (peu courante dans les Ardennes), etc.

Les ruisseaux sont en bon état, leur faune invertébrée aquatique est caractéristique des ruisseaux collinéens aux eaux pures : ils constituent une zone de frayère pour la lamproie de Planer et le chabot (relativement abondants), tous les deux étant inscrits à l'annexe II de la directive Habitats et ils abritent des populations indigènes de truite sauvage. Ils recèlent aussi, notamment dans le vallon de la Rosière, des populations d'écrevisses à pieds blancs, protégées en France depuis 1983, figurant aussi à l'annexe III de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats et dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie vulnérable). Les amphibiens sont bien représentés et possèdent deux espèces rares inscrites sur la liste rouge régionale, le triton crêté (inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats et dans le livre rouge de la faune menacée en France) et la salamandre tachetée. Le putois (partiellement protégé) et la musaraigne (totalement protégée) fréquentent assidûment le site. La cigogne noire se nourrit notamment dans les ruisseaux forestiers de la ZNIEFF : elle est protégée sur tout le territoire national, inscrite à l'annexe I de la directive Oiseaux, à l'annexe II de la convention de Berne, figure sur le livre rouge de la faune menacée en France (dans la catégorie vulnérable) et sur la liste rouge des oiseaux de Champagne-Ardenne. On y note également la présence de libellules dont trois font partie de la liste rouge régionale, le cordulégastre bidenté (d'origine montagnarde, et dont c'est ici une des stations les plus à l'ouest, au nord de la Loire), l'aeshne printanière et la grande aeshne.

Dans l'ensemble, cette ZNIEFF est dans un bon état général de conservation, à noter malgré tout certains enrésinements le long des pentes et quelques plantations de peupliers en fond de vallon, notamment dans la zone aval du vallon de Rosière et à proximité de la petite tufière.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit les contours des vallons forestiers les plus intéressants de la Forêt de Signy-l'Abbaye.