La ZNIEFF des marais de la rive gauche de la vallée de la Seine est située entre les villages de Châtres et de Mesgrigny, dans le département de l'Aube. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la vallée de la Seine de la Chapelle-Saint-Luc à Romilly-sur-Seine. Elle est composée de deux parties distinctes : un ensemble de mares et marais situé à l'est de la commune de Châtres constituait la ZNIEFF initiale. Il lui a été rattaché les marais et boisements marécageux latéraux à la vallée situés au sud-est de Mesgrigny.
Les magnocariçaies sont bien développées, surtout dans le secteur nord de la ZNIEFF. Elles sont constituées par la laîche des rives, la laîche faux-souchet, la laîche des marais, la laîche aigüe et la laîche raide (qui forme de grands touradons), le jonc à tépales obtus, la prêle des eaux, le pigamon jaune, le séneçon des marais, la salicaire, le marisque, etc. Les phragmitaies couvrent une surface moins importante que les magnocariçaies mais sont souvent en mosaïque avec ces dernières. Elles sont surtout composées par le roseau et le calamagrostis des marais, qu'accompagnent la massette à feuilles étroites, la laîche tomenteuse, la glycérie aquatique, la baldingère, l'iris faux-acore, le gaillet des marais, l'épilobe hirsute, etc. Ces milieux sont parsemés de saules qui peuvent former par endroits des saulaies basses à saule cendré et saule pourpre (bien développées à Mesgrigny). Les boisements sont constitués par la peupleraie à grandes herbes (plantée) et la frênaie à groseillier rouge, avec le chêne pédonculé, l'érable sycomore, la bourdaine et de nombreux arbustes calcicoles. Une pelouse mésophile se rencontre dans la partie sud de la zone : malgré sa faible superficie on y remarque de nombreuses orchidées (orchis militaire, ophrys mouche, orchis pyramidal, listère ovale) accompagnées par le brome dressé, l'avoine pubescente, la coronille variée, le gaillet vrai, l'euphorbe petit-cyprès, etc. Les mares et les petites gravières possèdent une végétation aquatique bien caractéristique avec des communautés flottantes à lentilles d'eau, nénuphars et utriculaires, des groupements immergés à potamots et myriophylles et une végétation de bords des eaux à rubanier nain, samole de Valérand, hydrocotyle vulgaire et plantain d'eau. Quelques jachères se rencontrent ici et là.
De nombreuses espèces végétales rares et protégées se rencontrent dans la ZNIEFF : la violette élevée (en bordure de certains chemins et de quelques mares) protégée en France, le pâturin des marais, le rubanier nain et la gesse des marais protégés au niveau régional. Tous les quatre sont inscrits sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, de même que l'euphorbe des marais, le samole de Valérand, l'utriculaire vulgaire, la renoncule aquatique, la laîche tardive et le potamot à feuilles flottantes.
La présence des mares et des milieux humides favorisent les libellules et les demoiselles avec une espèce inscrite sur la liste rouge régionale des Odonates, la grande aeschne, accompagnée par l'agrion élégant, l'agrion jouvencelle, la libellule écarlate, le sympétrum rouge sang, etc.
Les oiseaux sont variés et bien caractéristiques de ce type de milieu ; la zone est frequentée par la poule d'eau et le martin pêcheur (qui s'y reproduisent), par le chevalier guignette, le héron, l'hirondelle des rivages, ainsi que par des oiseaux des milieux forestiers ou buissonnants (loriot des chênes, bouvreuil pivoine, sitelle torchepot, pigeon ramier, etc.).
La zone est encore en bon état, elle est menacée dans son ensemble par la populiculture, par la recolonisation naturelle des ligneux et pour les groupements de bordure des mares et des chemins humides par la fréquentation humaine et le piétinement des berges qui en découle.
Les limites de la ZNIEFF suivent les limites des milieux marécageux les plus riches (marais, mares, bois humides avec certaines cultures enclavées), ceux-ci étant entourés par les terres agricoles.