La ZNIEFF des pelouses du Fort Saint-Thierry et de Chenay est située au nord-ouest de Reims, dans le département de la Marne. C'est un ensemble de pelouses, fruticées et boisements de recolonisation installé sur le plateau et les pentes fortes qui surplombent les villages de Pouillon, Chenay et Merfy. Des constructions militaires désaffectées (anciennes fortifications)et d'anciennes carrières s'y remarquent.
Les pelouses présentent un grand intérêt et abritent de nombreuses espèces végétales rares et protégées. Elles sont dominées par les graminées (brome dressé, koelérie pyramidale, brachypode penné, fétuque de Leman, brize intermédiaire, avoine des prés, espèce caractéristique des pelouses calcaires de Picardie et du Nord de la France, rare dans la Marne) et sont riches en orchidées diverses (orchis militaire, platanthères verdâtre et à deux feuilles, orchis moucheron, gymnadénie odorante, épipactis brun rougeâtre, ophrys mouche, abeille, frelon et araignée...). On y rencontre de nombreuses espèces végétales caractéristiques de ce type de milieu, et notamment la globulaire, la brunelle à grandes fleurs, l'hélianthème jaune, la germandrée des montagnes et la germandrée petit-chêne, le séséli des montagnes, la polygale du calcaire, le cytise couché, la gentiane d'Allemagne...
Les pelouses ont tendance à s'embroussailler par l'implantation d'arbres et d'arbustes tels que le genévrier commun, le cytise faux-ébénier le rosier rouillé, le rosier tomenteux, le rosier des haies, le nerprun purgatif, le noisetier, le chêne pédonculé, le pin sylvestre, etc.
Les lisières sont encore assez bien développées par endroits et sont caractérisées par la présence du baguenaudier, de la phalangère rameuse, de l'aster amelle, du dompte-venin, du buplèvre en faux, du limodore à feuilles avortées, de la campanule à feuilles de pêcher et de la campanule fausse-raiponce.
On y rencontre deux espèces protégées sur le plan national, l'aster amelle et le sysimbre couché (localisé en France surtout dans le nord et l'est, en très forte régression). Ce dernier est inscrit à l'annexe I de la Convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats, sur la liste prioritaire de la flore menacée en France et sur la liste rouge régionale. Quatre autres espèces sont protégées au niveau régional : l'orobanche de la germandrée, la laîche pied-d'oiseau et deux orchidées, l'orchis singe et la gymnadénie odorante. Elles sont pour la plupart inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, de même que le baguenaudier, le limodore abortif, l'ophrys araignée, l'odontite jaune, l'orobanche améthyste, la laîche humble, le datura stramoine et le cytise penché.
Les boisements sont essentiellement des forêts calcicoles de recolonisation (autres bois décidus du code CORINE Biotopes) et des hêtraies (plus limitées). On y rencontre l'alisier de Fontainebleau, endémique ouest-européenne très rare en France et protégée sur le plan national.
Les lépidoptères et les Orthoptères sont bien représentés et comportent cinq espèces rares inscrites sur les listes rouges régionales : un papillon (le flambé), deux sauterelles (le platycléis à taches blanches et une decticelle, Metrioptera brachyptera), un criquet coloré (l'oedipode bleu) et un criquet chanteur (Tetrix nutans). On y rencontre aussi des espèces plus communes, notamment le machaon, le paon-du-jour, le citron, la petite violette, l'argus frêle, l'argus bleu céleste, l'argus bleu nacré, l'argus bleu commun, la sauterelle des chênes, la grande sauterelle verte, la decticelle bicolore, la decticelle cendrée, le grillon champêtre, le grillon des bois, le criquet des clairières, le criquet mélodieux, le criquet des pâtures, la petite cigale des montagnes...
Les broussailles, les pelouses et les anciennes fortifications constituent des habitats favorables pour de nombreux reptiles comme le lézard des souches et la coronelle lisse inscrits à l'annexe II de la convention de Berne, l'annexe IV de la directive Habitats et sur la liste rouge régionale. Les oiseaux sont représentés par de nombreuses fauvettes (fauvette des jardins, fauvette à tête noire), mésanges (mésange à longue queue, mésange boréale, mésange bleue, mésange charbonnière), pouillots, pinsons, etc.
Le site est très fréquenté et dégradé par endroits par la pratique du moto-cross (non aménagé), par le piétinement et la surfréquentation (chemins et pelouses environnantes). Il a été proposé dans le cadre de la directive Habitats (site n° 29 : marais et plelouses du tertiaire au nord de Reims).
La délimitation est fonction des limites naturelles des milieux les plus intéressants.