ZNIEFF 210009865
PELOUSE DE LA HUSSE A PROUILLY

(n° régional : 00000380)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la Husse est située sur un coteau escarpé au sud-est du village de Prouilly, dans la région naturelle du Tadernois (Soissonois de la Marne). Elle comprend de très beaux secteurs de pelouses, des ourlets thermophiles, des groupements de recolonisation des carrières de calcaire, ainsi que des boisements feuillus et quelques pinèdes. Ses contours ont été modifiés en 1999 pour prendre en compte le talus sableux de la D.75 (station à géranium sanguin) au sud de la zone.

Les pelouses sont dominées par les graminées (brome dressé, koelérie pyramidale, brachypode penné, fétuque de Leman, brize intermédiaire, etc.) et sont riches en orchidées diverses (orchis pourpre, platanthère verdâtre, orchis moucheron, épipactis brun rougeâtre, ophrys mouche et ophrys araignée). On y rencontre de nombreuses espèces végétales caractéristiques de ce type de milieu, et notamment l'anémone pulsatille, la globulaire, la brunelle à grandes fleurs, la raiponce molle (une des rares stations de la Marne), la laîche de Haller (non revue récemment), l'hélianthème jaune, la germandrée des montagnes et la germandrée petit-chêne, la chlorette perfoliée, l'oeillet des chartreux, le séséli des montagnes, le genêt des teinturiers, etc. Sur les talus de la D.75 apparaissent en plus le silène penché, la campanule raiponce, le mélampyre des prés, la véronique petit-chêne, la luzerne lupuline et le grémil officinal.

Les pelouses ont tendance à s'embroussailler par l'implantation d'arbres et d'arbustes tels que le genévrier commun, le rosier rouillé, le rosier des haies, le nerprun purgatif, le chèvrefeuille à balais, le noisetier, le chêne pédonculé, le pin sylvestre, etc.

Le site abrite trois espèces végatales protégées, l'aster amelle (protection nationale), le géranium sanguin et l'orobanche de la germandrée (protection régionale). Ces deux derniers sont également inscrits sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, de même que quatre autres espèces des pelouses, le fumana couché (non revu récemment), la laîche humble, l'ophrys araignée et la bugrane naine (non revue récemment).

Le site est fréquenté par de nombreux papillons de jour : près d'une trentaine d'espèces différentes a été inventoriée, dont deux espèces rares inscrites sur la liste rouge des Lépidoptères de Champagne-Ardenne, l'hespérie roussâtre et le thécla du coudrier. Ils sont accompagnés par le machaon, le paon-du-jour, l'argus frêle, l'argus bleu nacré, l'argus bleu céleste, l'argus bleu commun, le demi-deuil, le petit sylvain, le Robert-le-diable, le tristan, l'amaryllis, le myrtil, le céphale, le petit nacré, le citron, la petite violette, le gazé... Une sauterelle peu commune inscrite sur la liste rouge régionale des Orthoptères, le platycléis à taches blanches, s'y rencontre également, ainsi que la grande sauterelle verte, la decticelle bicolore, le grillon champêtre, le grillon d'Italie, le grillon des bois, le criquet des clairières et le criquet des pâtures.

Le site est en assez bon état, il est menacé par la proximité du vignoble (A.O.C. Champagne), la recolonisation forestière et la fréquentation humaine (aire de pique-nique, places à feux, présence de détritus au pied de la corniche).

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF située sur un coteau très pentu est limitée dans sa partie inférieure par la vigne et dans sa partie supérieure par la culture.