ZNIEFF 210009866
MARAIS BOISE DE LA FERME SEBASTOPOL A SAUVAGE

(n° regional: 03750003)

General comments

La ZNIEFF du marais boisé de la Ferme Sébastopol est située au sud-est du village de Sauvage, à quelques kilomètres de Romilly-sur-Seine, dans le département de la Marne. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la vallée de la Seine.

Elle est constituée par deux zones proches dont la plus importante se distingue par une magnocariçaie à laîche raide bien développée. La partie nord-ouest de ce secteur est occupée par une aulnaie à grandes laîches, la partie sud-est est envahie par la saulaie basse à saule cendré sur plus de la moitié de sa surface et par une magnocariçaie à laîche raide et une petite roselière sur l'autre moitié. La zone située au sud est complètement envahie par le saule cendré. Malgré sa faible superficie, on trouve dans cette ZNIEFF trois espèces protégées en Champagne-Ardenne : la fougère des marais des marais, le peucédan des marais et la gesse des marais (en régression rapide dans toute la Champagne) inscrits, en compagnie de l'euphorbe des marais, sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne.

Les populations de libellules (orthétrum réticulé, libellule déprimée, libellule écarlate, espèce méridionale proche de sa limite d'aire), de demoiselles (agrion élégant, agrion à larges pattes, agrion jouvencelle, leste verdoyant), de sauterelles et de criquets (conocéphale bigarré, decticelle bariolée, decticelle cendrée, grande sauterelle verte, criquet des pâtures, etc.) sont bien diversifiées dans l'ensemble.

L'avifaune, bien que ne recelant pas de raretés, est caractéristique de ce type de milieu, avec une prédominance des oiseaux des milieux boisés ou buissonnants (pic épeiche, sittelle torchepot, tourterelle des bois, troglodyte mignon, pouillot véloce, etc.).

Le site est dans un état de conservation très précaire, l'envahissement par les saules faisant disparaître les espèces végétales et animales les plus intéressantes.

Comments on the delimitation

La délimitation de la ZNIEFF correspond aux limites des deux zones marécageuses cernées par les terres agricoles.