La ZNIEFF du Bois des Usages se situe à l'est du village de Vanault-les-Dames de part et d'autre de la D.6. Elle fait partie de la grande ZNIEFF II des bois, étangs et prairies du Nord Perthois, dans le département de la Marne et de la ZICO CA 04 des étangs d'Argonne.
La forêt dominante est la chênaie-charmaie neutrophile à calcicole, avec localement une variante très hygrophile à grandes laîches et ail des ours. Elle est riche en chênes pédonculés, accompagnés par le tremble, le frêne, l'érable champêtre et merisier. Le taillis renferme surtout le charme, le noisetier et l'orme champêtre. La strate herbacée comprend des orchidées (orchis pourpre, listère ovale et néottie nid d'oiseau), l'ornithogale des Pyrénées, l'iris fétide (une des seules stations de l'est de la Marne et en limite d'aire de répartition en Champagne-Ardenne), la parisette, le muguet, le sceau de Salomon multiflore, le gouet tacheté. On y rencontre une petite population localisée de vigne sauvage (lambrusque), protégée au niveau régional et inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne.
Une forêt hygrophile de type aulnaie-frênaie se développe dans les secteurs marécageux. La strate arborescente comprend l'aulne glutineux (dominant), le frêne, l'orme champêtre et l'orme lisse (inscrit sur la liste rouge régionale). Le tapis herbacé renferme la laîche penchée, la scrofulaire aquatique, le millepertuis à quatre angles, l'iris faux-acore etc.
La salamandre tachetée peut s'y rencontrer, elle est inscrite sur la liste rouge régionale des amphibiens. Les oiseaux sont bien représentés avec plus de 70 espèces recensées. De nombreux pics (pic mar, pic vert, pic noir, pic épeiche, pic épeichette), rapaces (bondrée apivore, milans noir et royal, buse, busard Saint-Martin, épervier d'Europe, faucon crécerelle, etc.) et passereaux forestiers trouvent ici un site favorable à leur nidification ou à leur alimentation. Le bois est également parcouru par le chevreuil, le sanglier, le renard, la martre, la fouine et le putois. On y rencontre aussi le chat sauvage et le blaireau
La zone est dans un bon état de conservation générale.
Les limites sont celles du Bois des Usages et de ses lisières.