Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210009871
PELOUSES, PRAIRIES ET FORETS DU PLATEAU ET DE LA COMBE MOREL A LOUVIERES

(n° régional : 00000384)

Commentaires généraux

La ZNIEFF dite des prairies, forêts et pelouses de la Combe Morel est située à l'est de la commune de Louvières, à quelques kilomètres de Nogent-en-Bassigny et occupe une partie du plateau calcaire surplombant la vallée étroite de l'Huine et ses versants abrupts.

Comme son nom l'indique, elle regroupe des prairies dans la vallée, des boisements sur les pentes, de type chênaie xérophile dans les secteurs les mieux exposés et bois à tilleuls et érables ailleurs, des pelouses sur plateau, en partie embroussaillées ou couvertes de pins épars et entrecoupées de nombreux meurgers (tas de pierres retirées des champs) ainsi que des végétations à orpins sur les dalles calcaires affleurantes.

Les pelouses sont caractéristiques de celles du plateau de Langres, riches en orchidées (orchis pyramidal, orchis militaire, orchis mâle, ophrys frelon, etc.) avec la flore typique de ce type de milieu (globulaire, anémone pulsatille, cytise penché, germandrée petit-chêne, germandrée des montagnes, petit pigamon, thym serpolet, etc.). Les pelouses sur dalles sont caractérisées par les orpins blancs, orpins acres et orpins de Bologne, l'œillet prolifère, l'arabette hérissée, la sabline à feuilles de serpolet, etc. L'orobanche du thym et le trèfle scabre, inscrits tous les deux sur la liste rouge de Champagne-Ardenne, peuvent s'y observer.

L'entomofaune (35 espèces différentes) reflète bien la diversité des milieux présents sur le territoire de la ZNIEFF, avec de nombreuses libellules, sauterelles et papillons. Au niveau du petit ruisseau se remarque le rare agrion de Mercure, libellule protégée en France depuis 1993, figurant sur le livre rouge de la faune menacée en France (dans la catégorie "en danger d'extinction dans la moitié nord de la France"), inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, à l'annexe II de la directive Habitats et, avec l'orthétrum brun, sur la liste rouge régionale des insectes. Une sauterelle, le dectique verrucivore, trois criquets et quatre papillons (flambé, fadet de la mélique, thécla du coudrier et azuré de la croisette) présents sur le site sont inscrits sur cette même liste.

Son rôle paysager est important, ce type de paysage étant en régression importante dans la région. La zone est en bon état.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les contours d'une vallée profonde et étroite et de la partie la plus intéressante du plateau qui la surplombe (les limites sont alors celles des terres cultivées).