BOIS ET PELOUSES DE L'ECHELETTE A L'OUEST DE LAFERTE-SUR-AUBE

La ZNIEFF est établie sur le plateau calcaire et le Val de l'Echelette à l'ouest de Laferté-sur-Aube et fait partie de la grande ZNIEFF II du massif forestier de Clairvaux et des Dhuits. Les pelouses occupent en partie des terrains autrefois cultivés pour la vigne ; elles sont aujourd'hui plus ou moins embroussaillées ou plantées en résineux (pins noirs, pins sylvestres et épicéas). Le plateau, le fond du Val et certains versants sont occupés par la forêt feuillue (hêtraie-chênaie-charmaie calcicole). Les prairies du fond du Val et une partie des pelouses subsistantes sont pâturées par les ânes. Trois espèces végétales protégées s'y rencontrent : l'aster amelle, protégé en France, essentiellement représenté dans l'est du territoire national, la gentiane jaune, protégée au niveau régional (les stations de Champagne-Ardenne et de Bourgogne sont les seules de la plaine française) et l'orobanche d'Alsace (protection régionale) présente en France seulement dans le nord-est et le sud-est, en régression importante dans la région, menacée de disparition (extension du vignoble) et inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne. La végétation des bois, plus classique, contient néanmoins un arbre assez rare, le cormier ou sorbier domestique.

Le site (proposé pour la directive Oiseaux) est fréquenté par de nombreux oiseaux nicheurs ou en quête de nourriture (35 espèces) avec deux espèces inscrites sur la liste rouge régionale : le rouge-queue à front blanc, nicheur en régression importante et la pie-grièche écorcheur, nicheur encore assez commun mais en recul général tant du point de vue des effectifs que de la répartition. Le lézard des murailles, inscrit à l'annexe IV de la directive Habitats, s'y remarque.

La ZNIEFF fait partie de la zone CA06 (Barrois et forêt de Clairvaux) proposée dans le cadre de la Directive Oiseaux. Le site est en assez bon état, malgré une forte pression dynamique.

Les limites de la ZNIEFF suivent les limites naturelles des milieux les plus riches et les plus intéressants pour leur faune et leur flore.