Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210009877
PELOUSES DES TERNES DES MARTEAUX ET DU MONT DES RELIGIEUSES A FROMELENNES

(n° régional : 01960008)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de type I des Ternes des Marteaux et du Mont des Religieuses fait partie de la vaste ZNIEFF II de la pointe de Givet située à l'extrémité septentrionale du département des Ardennes, dans la région naturelle de la Calestienne. Une extension de la ZNIEFF a été effectuée en 1998 pour prendre en compte la pelouse du Mont des Religieuses, en partie pâturé.

Le site comprend des pelouses à brome et seslérie, avec la phalangère à fleurs de lis (protégée au niveau régionale et inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), la phalangère rameuse, la germandrée petit-chêne, l'hélianthème jaune, l'œillet des chartreux et diverses orchidées (orchis militaire, orchis bouc, acéras homme-pendu). Elle est entrecoupée localement par des éboulis à oseille à écussons, oeillet prolifère et linaire striée, ou par des groupements sur dalles à orpins variés (blanc, acre, réfléchi), ou sur schistes et calcaires schisteux, par une pelouse acidophile à genêt ailé. Des boisements feuillus et d'épaisses broussailles colonisatrices se développent à la périphérie des pelouses. En haut de la côte se remarque un bois de bouleaux sur une pelouse à graminées.

La faune entomologique est variée et caractéristique, avec de nombreux Lépidoptères et Orthoptères (plus d'une quarantaine d'espèces recensées) dont trois papillons (flambé, en limite d'aire de répartition, thécla du coudrier, petit collier argenté), deux sauterelles (decticelle des bruyères, platycléis à taches blanches) et deux criquets (dont le criquets vagabond) sont inscrits sur les listes rouges régionales.

Sans receler de raretés, les oiseaux sont bien représentatifs de ce type de milieux.

La zone a été proposée avec sept autres ZNIEFF dans le cadre de la directive Habitats (Pelouses, rochers et buxaie de la pointe de Givet). Elle fait partie de la réserve naturelle des pelouses de la pointe de Givet (en cours d'officialisation).Un secteur (au sud de la ZNIEFF)est inclus dans la ZICO CA 01 du plateau ardennais

Elle est en bon état mais reste très menacée par la dynamique naturelle.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF est fonction des limites de la végétation naturelle (pelouses et quelques boisements) la plus riche.