L'ETANG NEUF ET SES ANNEXES A L'EST DE VANAULT-LES-DAMES

La ZNIEFF de l'Etang Neuf et de ses annexes se situe à proximité du village de Vanault-les-Dames, dans le département de la Marne ; elle est constituée par un étang principal et six autres petits étangs situés en aval ainsi que par leurs pourtours prairiaux. Elle fait partie de la vaste ZNIEFF de type II des bois, étangs et prairies du Nord Perthois. Peu profonds, ces étangs présentent une succession de milieux variés d'un grand intérêt floristique. Leurs eaux mésotrophes sont en partie recouvertes (de 20% à 80% de la surface en eau selon les étangs) par des groupements aquatiques : herbiers flottants à petit nénuphar, très belles potamaies (avec le potamot à feuilles aigües et le potamot à tiges comprimées, inscrits tous les deux sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, le potamot à feuilles crépues, le potamot nageant, le potamot fluet, le potamot à feuilles luisantes) et communautés à lentilles d'eau (lentille à trois lobes, petite lentille d'eau et lentille à plusieurs racines). On y remarque également le rubanier nain, rare et protégé en Champagne-Ardenne, le rubanier rameux, le rubanier simple, la sagittaire, la glycérie flottante, la renouée aquatique, la renoncule divariquée, etc. Des groupements sur vases exondées sont aussi représentés ; ils comprennent la patience maritime, la renoncule scélérate, le bident penché, le bident tripartit, le cresson jaune, le plantain d'eau, le jonc fleuri, etc. Les roselères (phragmitaie avec roseau et baldingère en mélange, scirpaie, glycéraie basse à glycérie aquatique, typhaie à massette à larges feuilles et massette à feuilles étroites) sont sur certains étangs bien développées et jouent pleinement leur rôle d'abri pour l'avifaune. On peut y observer la germandrée des marais protégée au niveau régional. Des cariçaies se développent par endroits et sont constituées par de nombreuses laîches (laîche distique, laîche hérissée, laîche vésiculeuse, laîche faux-souchet, laîche des rives). Certains de ces groupements font partie de la liste des milieux retenus pour la directive Habitats ou/et sont inscrits sur la liste rouge des habitats menacés de Champagne-Ardenne, comme par exemple le groupement à patience maritime, rare en Champagne-Ardenne. Des saulaies de bordure à saule blanc et des prairies pâturées ou fauchées complètent l'intérêt de la ZNIEFF. Celle-ci a été légèrement agrandie pour prendre en compte une mince bande du Bois du Defay abritant une dizaine de pieds de vigne sauvage (dont une très ancienne avec un tronc de plus de 15 centimètres de diamètre), protégée en Champagne-Ardenne et découverte par B.DIDIER en 1999.

L'étude des libellules montre que l'étang possède également un intérêt entomologique important lié à la fois à la variété des espèces (près d'une trentaine) et à la présence de quatre libellules rares et menacées, inscrites sur la liste rouge régionale des Odonates (la grande aeschne, rare en plaine, l'aeschne isocèle, le gomphe vulgaire et une grande espèce spectaculaire, la cordulie à deux taches) et d'une espèce en limite septentrionale de répartition (la libellule écarlate, d'origine méridionale).

Les amphibiens sont également bien représentés, avec notamment le triton crêté (annexes II et IV de la directive Habitats, annexe II de la convention de Berne) et le triton alpestre (annexe III de la convention de Berne) protégés au niveau national, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France (en tant qu'espèce vulnérable) et sur la liste rouge des amphibiens de Champagne-Ardenne pour le triton crêté. On peut également y renconter le crapaud commun, le triton ponctué et la grenouille agile (également protégés en France depuis 1993), la grenouille rousse et la grenouille verte.

La richesse avifaunistique de l'étang est grande avec 55 espèces différentes dont sept nicheusest inscrites sur les listes rouges européenne, nationale ou régionale. C'est une excellente zone de reproduction pour certains oiseaux d'eau (canard colvert, grèbe castagneux, grèbe huppé, foulque macroule, râle d'eau) dont certains sont des nicheurs très rares ou en régression (fuligule milouin et canard chipeau, pour lesquels le site est l'un des quelques derniers points de reproduction régulière de cette espèce subsistant dans cette région de Champagne). Certaines espèces affectionnant les milieux palustres s'y reproduisent également : deux font partie de la liste rouge régionale des oiseaux ; il s'agit de la rousserole turdoïde (inscrite à l'annexe II de la convention de Berne et dans le livre rouge de la faune menacée en France en tant qu'espèce "vulnérable") et du phragmite des joncs. De nombreux oiseaux y font une halte lors de leur migration : grue cendrée, pygargue à queue blanche, fuligule morillon, cigognes blanche et noire, grande aigrette, sarcelle d'hiver, canard pilet, canard souchet, oie des moissons, balbuzard pêcheur, guifette noire, bécassine des marais, bécassine sourde, etc. Certains rapaces survolent le site à la recherche de leur nourriture (balbuzard pêcheur, milan noir et milan royal, busard des roseaux, faucon crécerelle, faucon émerillon, faucon hobereau, buse, etc.).

La musaraigne aquatique et le putois (protégés en France et inscrits sur la liste rouge des mammifères de Champagne-Ardenne) ont été contactés sur le site. Celui-ci est également fréquenté occasionellement par l'hermine, la belette, la fouine et certaines chauves-souris (murin à moustaches, murin de Daubenton, pipistrelle commune, barbastelle d'Europe). Les prairies avoisinnantes sont un terrain de chasse pour le chat sauvage.

Le site est dans un bon état de conservation.

Le contour de la ZNIEFF englobe un étang principal, six autres petits étangs situés en aval ainsi que leurs pourtours prairiaux : elle est limitée par des bois et des terres agricoles de moindre intérêt.