ZNIEFF 210009881
FORET DOMANIALE DE LA TRACONNE, FORETS COMMUNALES ET BOIS VOISINS A L'OUEST DE SEZANNE

(n° régional : 03900000)

Commentaires généraux

La grande ZNIEFF de type II de la Forêt Domaniale de la Traconne, des forêts communales et bois voisins est situé à l'ouest de la ville de Sézanne et couvre une superficie de près de 6 500 hectares. La végétation de la ZNIEFF, essentiellement forestière, comprend trois grands types de boisements : la chênaie-charmaie mésotrophe, dominante, la chênaie sessiliflore sur sols acides et l'aulnaie marécageuse sur sols engorgés. Quelques étangs se remarquent au sud de la ZNIEFF (Etang Neuf, Etang de Villiers, Etang des Chênes). Elle est quadrillée par de nombreux ruisselets temporaires et recoupée par le ruisseau du Grand Morin.

La chênaie-charmaie mésotrophe est typique du plateau briard. La strate arborescente comprend les chênes sessile et pédonculé, le charme, le hêtre, le tilleul à petites feuilles et le merisier. Le taillis, bien représenté, est composé par le chèvrefeuille des bois, la ronce des bois, le noisetier, le troène, le rosier des champs, l'aubépine monogyne, l'aubépine épineuse, etc. Le tapis herbacé est constitué par la canche flexueuse, la laîche pâle, le lamier jaune, la laîche des bois, la luzule des bois, le millet diffus, la primevère élevée, le sceau de Salomon multiflore, le polystic spinuleux... Une orchidée protégée dans la Marne s'y remarque, l'épipactis pourpre.

La chênaie acidiphile, beaucoup plus localisée, est essentiellement constituée de chêne sessile, de bouleau verruqueux et de hêtre. Dans le taillis très clair se remarquent le houx, le néflier et le chèvrefeuille des bois. La strate herbacée est peu recouvrante, mais bien diversifiée, avec la fougère aigle, la canche flexueuse, l'agrostis des chiens, le millepertuis élégant, la luzule poilue, la luzule des bois, la violette de Rivin, la laîche à pilules, la véronique des montagnes.

Certaines lisières acidiphiles sont bien développées : on y observe le trèfle jaunâtre et l'orchis brûlé (inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), le jonc épars, le gaillet palustre, l'épilobe des montagnes, le pâturin commun, la fétuque géante, la houlque molle, l'orchis male, l'orchis pourpre...

Dans les vallons (très peu marqués dans le paysage), se différencie l'aulnaie-frênaie. A coté du frêne et de l'aulne glutineux qui dominent, se rencontrent quelques chênes pédonculés, bouleaux pubescents, tilleuls à petites feuilles et merisiers. La strate arbustive est constituée par la viorne obier, la bourdaine, le prunellier épineux, le saule marsault, etc. La strate inférieure comprend de nombreuses laîches (laîche allongée, laîche espacée, laîche vésiculeuse), la petite scutellaire, la circée de Paris, la véronique des montagnes, la valériane officinale, l'angélique sauvage, la morelle douce-amère... Dans la strate muscinale se remarquent la thamnie queue de renard, la mnie ondulée et le polytric élégant. On peut citer également la présence d'un "faux" de Verzy ou hêtre tortillard (transplanté) près de la maison forestière.

De nombreux amphibiens fréquentent le site : grenouille agile (protégée), grenouille rousse, crapaud commun, triton alpestre (figurant sur le livre rouge de la faune menacée en France, catégorie "vulnérable"), triton palmé et salamandre tachetée (inscrite sur la liste rouge des Amphibiens de Champagne-Ardenne).

La faune avienne est bien représentée (54 espèces y ont été répertoriées), avec trois espèces nicheuses de la liste rouge régionale : le pigeon colombin, le rougequeue à front blanc et le pic mar. De nombreux rapaces fréquentent le site à la recherche de leur nourriture ou nichent dans la forêt, comme par exemple l'épervier d'Europe, la buse variable et le faucon crécerelle. La forêt abrite de nombreux pics (pic vert, pic épeiche, pic noir et pic mar, cité plus haut), des grives (musicienne, draine et mauvis), le pigeon ramier, la tourterelle des bois, de nombreux petits passereaux (geai des chênes, grosbec casse-noyaux, pouillot véloce, pouillot fitis, pouillot siffleur, roitelet huppé, roitelet à triple bandeau, pipit des arbres...), ainsi que le troglodyte mignon, le grimpereau des jardins, la sittelle torchepot, et diverses mésanges et fauvettes.

Les mammifères rencontrés dans la ZNIEFF sont représentés par le chevreuil et le sanglier, le renard, le blaireau et la martre, ainsi que par de nombreux petits rongeurs (campagnols, mulots et loirs) et certaines chauves-souris (noctuelle commune, vespertilion à moustaches). La musaraigne aquatique et le chat sauvage (inscrits tous les deux sur la liste rouge régionale) sont aussi présents dans la ZNIEEF.

La ZNIEFF présentait, avant la tempête du 26/12/99, un bon état général. Elle a été très durement touchée par cette dernière.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit les contours de la Forêt de la Traconne, deux secteurs cultivés situés à l'intérieur de la ZNIEFF ont été exclus.