ZNIEFF 210009883
PELOUSES DES TALUS DE LA VOIE FERREE A JUVIGNY

(n° régional : 00000392)

Commentaires généraux

Les talus situés de part et d'autre de la voie ferrée, au sud-est du village de Juvigny, entre la Voie de l'Epine et Derrière les Vignettes portent, sur leurs flancs crayeux, des pelouses, des fruticées et des boisements secondaires.

La pelouse est constituée par de nombreuses graminées (brome dressé, fétuque de Leman, dactyle aggloméré, brachypode penné, vulpin des champs, folle avoine, fléole noueuse, etc.), des orchidées variées (orchis brûlé, inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, aceras homme-pendu, listère ovale, orchis pyramidal) ainsi que par le lin français et l'orobanche du thym, protégés au niveau régional et inscrits sur la liste rouge, le lin à feuilles étroites, la germandrée des montagnes, le réséda raiponce (proche de sa limite d'aire de répartition), le muscari en toupet, la bugrane, etc. On rencontre également sur le site une espèce rare protégée à l'échelon départemental, le chrysanthème en corymbe : il est ici à sa limite occidentale de répartition. La proximité des cultures permet à une flore messicole de se maintenir : on y trouve la rare dauphinelle consoude, le scandix peigne de Vénus, la cotonnière à feuilles spathulées, la matricaire camomille, la pensée des champs, la germandrée botryde, le coquelicot, le bleuet, etc. Les taillis sont constitués par le cornouiller sanguin, l'églantier, le noisetier, l'aubépine monogyne, le sureau. Les boisements sont récents (autres bois décidus pour la typologie de Corine-biotope), de nombreuses essences les composent : frêne, robinier faux-acacia, bouleau blanc, chêne pédonculé, alisier blanc, érable champêtre...

C'est également un terrain de chasse fondamental pour le faucon crécerelle, il peut servir occasionnellement de refuge temporaire pour d'autres oiseaux (perdrix, tourterelle, etc.). On y rencontre le lézard des souches : il est protégé sur tout le territoire national, inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, à l'annexe IV de la directive Habitats, dans le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste rouge régionale. L'entomofaune est bien représentée avec près d'une trentaine d'espèces observées dont deux font partie de la liste rouge des insectes de Champagne-Ardenne : une sauterelle, le platycléis à taches blanches et un papillon, le mélitée des scabieuses.

Le site est dans un bon état général de conservation.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit les talus de la voie ferrée possédant les milieux les plus intéressants.