ZNIEFF 210013040
ETANG DE SAINT-JUVIN

(n° regional: 00000403)

General comments

La ZNIEFF de l'Etang de Saint-Juvin est située immédiatement au sud du village du même nom, dans la vallée de l'Aire (département des Ardennes). Elle renferme pour l'essentiel l'étang et une partie des prairies qui l'environnent. Il s'agit d'un étang alluvial présentant un certain intérêt géomorphologique puisqu'il ne communique pas avec la rivière Aire (eau estivale chaude) et qu'il se remplit lors des crues. Peu profond, il occupe une dépression peu marquée de la vallée. Sa végétation aquatique est riche et variée avec notamment la châtaigne d'eau (espèce anciennement cultivée qui se maintient dans quelques sites) et protégée dans le département (une des seules stations des Ardennes), la lentille d'eau à trois lobes, la lentille à plusieurs racines, la renoncule circinée, le cératophylle épineux, le nénuphar jaune, l'élodée du Canada, etc. Quelques roselières ( typhaies à massettes à larges feuilles et à feuilles étroites, baldingère, scirpe des marais...), cariçaies et saulaies (à saules blanc, pourpre et à trois étamines) se rencontrent également çà et là sur le pourtour de l'étang. On remarque également une tendance locale au bas-marais acide comme le montre la présence du jonc raide et de la laîche étoilée.

Les libellules, sont bien représentées ici, avec quatre espèces appartenant à la liste rouge des Odonates de Champagne-Ardenne : le gomphe vulgaire, le gomphe à pinces, la libellule fauve et une libellule très spectaculaire, la cordulie à deux taches. Certaines sauterelles et criquets (dont le criquet ensanglanté inscrit sur la liste rouge régionale, la decticelle bariolée, la decticelle cendrée, le criquet des clairières, le criquet des pâtures, la grande sauterelle verte, le conocéphale bigarré) et des papillons (machaon, hespèrie de la houlque, petite tortue, paon-du-jour, myrtil, procris) ont également été contactés, surtout au niveau des prairies de la ZNIEFF.

L'étang est fréquenté par le héron cendré, le martin pêcheur, le milan noir et le milan royal ; la rousserolle effarvatte niche sur le site.

Des travaux importants ont été effectués il y a quelques années, l'intérêt du site a alors fortement diminué. Une grande partie des habitats s'étant reconstituée, il est donc dans un assez bon état général.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF concerne un étang et les prairies proches qui l'entourent (favorables à la petite faune qui gravite autour du plan d'eau) : les limites sud et ouest de la ZNIEFF suivent donc celle des prairies concernées ; la limite nord suit la limite de l'étang et la limite est est matérialisée par la D.42.