ETANG DU PATIS A BLIGNY

La ZNIEFF de l'étang de Bligny est située immédiatement au sud-est du village. Elle comporte pour l'essentiel l'étang du Patis, sa queue marécageuse et ses bordures immédiates. Il est l'un des derniers étangs régionaux à subsister sur plateau calcaire et le seul pour le département de l'Aube. Il est peu profond et sa végétation est typique des étangs aux eaux riches en calcaire dissout : groupements aquatiques (à chara, à faux nénuphar) et amphibies, roselières et magnocariçaies (à laîche vésiculeuse, laiche à bec, laîche des rives, laîche aiguë) saulaies (à saule blancs, cendré, des vanners, etc.) et fruticées (à prunellier épineux, fusain d'Europe, aubépines...). Des espèces rares dans l'Aube se rencontrent sur le territoire de la ZNIEFF : le plantain d'eau à feuilles de graminée (protégé en France), une grosse population de faux-nénuphar, la patience maritime, etc.

Les insectes spécifiques des milieux humides et plus particulièrement les libellules et demoiselles sont bien représentés ; près d'une quizaine d'espèces ont été recensées, qui sans receler d'espèces rares, comportent de nombreuses espèces typiques de ces milieux : petite nymphe au corps de feu, agrion élégant, agrion porte-coupe, agrion jouvencelle et agrion à larges pattes pour les demoiselles, aeschne bleue, orthétrum réticulé, libellule à quatre taches, sympétrum strié, sympétrum rouge sang, anax empereur... pour les libellules. Pour les reptiles, la présence du lézard des souches peut être souligné ici, cette espèce n'étant pas jusqu'alors mentionnée sur ce secteur. L'intérêt ornithologique de l'étang de Bligny est établi depuis longtemps : il figure parmi les zones humides champenoises très intéressantes. Situé près du village, il est néanmoins assez peu fréquenté (quelques dégradations localisées par la pratique de la pêche et de la chasse aux canards) et se révèle très accueillant pour les oiseaux. La nidification de nombreuses espèces est attestée, soit une trentaine dont quatre figurent sur la liste rouge des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne : le blongios nain (nicheur très rare, en forte régression et menacé de disparition, inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux et à l'annexe II de la convention de Berne) niche ou a niché dans la roselière, le milan noir et le busard des roseaux (nicheur rare et en régression) s'y reproduisent également. C'est un lieu migratoire et/ou de nidification pour divers oiseaux d'eau (grèbe castagneux, grèbe huppé, canard colvert, foulque, poule d'eau, etc.) et espèces de gibier (pigeon ramier, tourterelle, grive litorne qui niche aux abords même de l'étang, etc.).

Il s'agit d'un site paysager de premier ordre dans ce secteur dépourvu de zones humides. Il fait partie de la Z. I. C. O. n° 06 (Barrois et Forêt de Clairvaux) de la directive Oiseaux. Il est en bon état malgré un envahissement de plus en plus important des berges par les saules.

Les contours de la ZNIEFF suivent pour l'essentiel l'étang du Patis (au nord), sa queue marécageuse (au sud) et ses bordures immédiates (à l'ouest et à l'est).