La ZNIEFF du Bois des Hauts, des Coteaux, des Havillons et des vallons au nord de Prez-sous-Lafauche constitue la partie sud d'un très vaste massif forestier étendu sur le plateau calcaire à la limite des départements des Vosges et de la Haute-Marne. Elle occupe le rebord du plateau (bois des Havillons), plusieurs buttes témoins (Côte des Hauts) et les combes marécageuses des Etangs et de la Saonelle. Les deux vallons encaissés sont occupés par des prairies permanentes (Bromion racemosi, Arrhenatherion elatioris, prairie pâturée) des marais alcalins et plusieurs étangs aux eaux froides. Le massif forestier est établi sur le plateau calcaire et les versants calcaréo-marneux offrant ainsi une grande diversité de groupements forestiers : chênaie-charmaie-hêtraie calcicole (sur sol brun calcique) et mésotrophe (plus rare sur sol limoneux), la hêtraie xérophile (sur pente bien exposée), la hêtraie neutrophile à mélique, la hêtraie à dentaire (sur pente nord), la chênaie-frênaie de fond de vallon et l'aulnaie marécageuse. Le crépis en rosette s'y rencontre : cette espèce continentale est présente en France seulement dans l'est où elle est rare ; les quelques localités de Champagne-Ardenne se situent à la limite absolue de sa répartition vers l'ouest. La benoîte des ruisseaux, espèce montagnarde ayant deux stations en Haute-Marne est inscrite sur la liste rouge régionale des végétaux.
Le site est fréquenté par de nombreux oiseaux (près d'une quarantaine) attirés par la proximité du massif forestier et des étangs, avec en particulier la bécasse des bois, le gobe-mouche gris et pic épeichette, nicheurs peu communs et le pic mar, rare nicheur inscrit sur la liste rouge des oiseaux de Champagne-Ardenne. La noctule de Leisler peut également s'y rencontrer, cette chauve-souris est protégée en France et en Europe (annexe IV de la directive Habitats, annexe II de la convention de Bern, convention de Bonn), fait partie du livre rouge de la faune menacée en France et est inscrite sur la liste rouge régionale des mammifères (catégorie "en déclin"). La zone est dans un bon état général.
Les limites de la ZNIEFF suivent au sud le contour du bois (limite bois / terres agricoles) et ailleurs les contours naturels de la végétation forestière la plus intéressante pour la faune et la flore.