PELOUSES ET PINEDES DE CHANOILLY AU NORD DE LA FERME DE BELLEVUE A LATRECEY

Les pelouses de Chanoilly occupent le rebord du plateau au nord de la ferme de Bellevue ; elles sont plus ou moins embroussaillées et envahies par les pins. Une forêt résineuse et feuillue thermophile surmonte cette butte exposée au sud. Certaines espèces végétales rares trouvent ici un refuge, dont la carline acaule (qui possède ici une de ses seules localités à l'ouest de la Haute-Marne) et le fumana couché, tous deux étant inscrits sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, l'aster amelle, espèce continentale des lisières thermophiles, protégée en France et essentiellement présente dans le nord-est et le sud-est du pays, la laîche humble, la grande gentiane jaune (les stations de Bourgogne et de Champagne sont les seules stations de plaine connues pour le pays), la gymnadénie à odeur de vanille (espèce préalpine, assez rare en France) et le céphalanthère rouge (espèce sub-méditerranéenne en régression). Ces trois dernières espèces sont protégées en Champagne-Ardenne.

L'entomofaune présente la même tonalité biogéographique qu'une partie de la flore, avec par exemple la mante religieuse, la petite cigale des montagnes et des papillons caractéristiques de ce type de milieu. L'engoulevent d'Europe inscrit sur la liste rouge des oiseaux de Champagne-Ardenne y niche.

La ZNIEFF est dans un assez bon état général de conservation.

La délimitation de la ZNIEFF suit les contour d'un coteau escarpé :

- limite sud : bas du versant et limite avec les terres agricoles

- limite nord : haut de pente et rebord du plateau.