ZNIEFF 210013047
PELOUSES ET BOIS CLAIRS DE SAINT-USAGE

(n° régional : 00000410)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des pelouses et bois clairs de Saint-Usage occupe une partie d'un plateau et de ses versants peu pentus, situés à l'est du village (le Buthiel, les Loges, Val Bon, Val au Maître, Val Dié et au niveau de la fontaine du Chevalier) ; elle est éclatée en sept sites peu éloignés, qui sont les derniers témoins des vastes parcours à moutons d'autrefois : ils portent des pelouses sèches plus ou moins embroussaillées ou enrésinées par les pins sylvestres et les pins noirs, des pelouses plus élevées à brachypode, une pelouse marnicole au niveau de la fontaine du Chevalier, des fruticées à genévriers et prunelliers, des accrues feuillues de fond de vallon et des pinèdes plus ou moins denses.

La végétation des pelouses est typique et renferme de nombreuses espèces caractéristiques de ce type de milieu : à coté des graminées (fétuque ovine, brome dressé, brachypode penné, brize intermédiaire, koelérie à crêtes) se rencontrent certaines orchidées (ophrys abeille, ophrys bourdon, orchis militaire, moustique et pyramidal, platanthères des montagnes et à deux feuilles, aceras homme pendu), le lin à feuilles ténues, la globulaire, la potentille vernale, le polygale calcaire, la gentiane germanique, l'anémone pulsatille, etc. Dans ce cortège floristique se remarquent deux espèces inscrites sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, la filipendule vulgaire (espèce eurasiatique très rare dans l'Aube) et l'odontite jaune (espèce subméditerranéenne rare dans le département), avec la laîche de Haller (rare dans l'Aube, très rare ou nulle plus au nord), le cynoglosse des montagnes dans les accrues de fond de combe (orophyte sud-est européen, en limite d'aire orientale) et le chêne pubescent.

La faune entomologique est bien représentée, notamment les orthoptères et les papillons. Certains sont inscrits sur la liste rouge des insectes de Champagne-Ardenne : des sauterelles (dectique verrucivore, platycleis à taches blanches, et decticelle), des criquets colorés, chanteurs ou géophiles (oedipode turquoise, criquet italien, criquet verte-échine, etc.), le grillon d'Italie... Le machaon et le flambé (également inscrit sur la liste rouge régionale des insectes) sont des papillons caractéristiques de ce type de milieu. La mante religieuse et la petite cigale des montagnes y ont été répertoriées.

Le secteur est très favorable à certains reptiles, tels que le lézard vert, proche de sa limite septentrionale de répartition et la coronelle lisse, tous deux inscrits sur la liste rouge des reptiles pour la Champagne-Ardenne.

La ZNIEFF a une très grande importance ornithologique pour les rassemblements hivernaux des vanneaux huppés, pour le busard Saint-Martin (dortoir) ; c'est un terrain de chasse pour les rapaces nicheurs des environs. Quelques rares (4 à 5) couples d'oedicnèmes criards (nicheur rare) y ont été remarqués, ainsi que l'engoulevent d'Europe (nicheur rare inscrit sur la liste rouge), la pie-grièche écorcheur (en diminution, inscrite sur la liste rouge), etc.

Il présente un intérêt cynégétique certain et de remarquables qualités paysagères.

La zone est en bon état général, malgré certaines dégradations locales (cultures et dépot ponctuels aux environs du Val Bon, moto-cross vers le Val Die) et malgré la dynamique naturelle et la colonisation par les pins. Les pelouses sont en partie encore pâturées, une petite zone du Val Bon est fauchée.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation suit les limites de sept secteurs intéressants avec les terres agricoles sans intérêt écologique qui les entourent.