ANCIENNE BATTERIE DU MONT A BALESMES-SUR-MARNE

La ZNIEFF dite de l'ancienne batterie du Mont est située sur le plateau à l'ouest de Balesmes-sur-Marne, à proximité de La ZNIEFF dite de l'ancienne batterie du Mont est située sur le plateau à l'ouest de Balesmes-sur-Marne, à proximité de la route départementale 122. Il s'agit d'un ouvrage militaire désaffecté. Par ses caractéristiques, ce bâtiment s'apparente au milieu souterrain et héberge une colonie de chauves-souris. Les abords de la batterie sont colonisés par une végétation xérophile arbustive et herbacée. Cet ouvrage constitue un site d'hibernation de dix espèces de chauves-souris, en particulier pour la barbastelle (individus les plus nombreux). Selon le programme Life, cette dernière est au seuil de sa disparition en Europe de l'ouest, seuls les secteurs de la région (avec ceux de la Lorraine) hébergent encore quelques populations qui pourraient faire espérer le maintien de cette espèce. Elle est accompagnée du grand murin, du vespertilion à moustaches, du vespertilion de Daubenton, du vespertilion de Natterer, du petit rhinolophe, du grand rhinolophe, de l'oreillard roux, de la sérotine commune. Elles sont toutes protégées en France, certaines sont répertoriées dans le Livre rouge (inventaire de la faune menacée en France), aux annexes II et IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la Convention de Berne et la plupart d'entre elles est inscrite sur la liste rouge des mammifères de Champagne-Ardenne.

Une dixième espèce de chauves-souris a été recensée lors de la prospection du C.P.E.P.E.S.C. pendant l'hiver 1996/1997, il s'agit de la sérotine boréale ou sérotine de Nilsson ; c'est la chauve-souris la plus septentrionale d'Europe, elle atteint en France sa limite d'aire de répartition occidentale, elle jouit d'une protection intégrale sur le territoire français, en Europe elle est protégée par la convention de Berne (annexe II) et par la directive Habitats (annexe IV).

Cette ZNIEFF, avec quatre autres sites militaires désaffectés, a été proposée dans le cadre de la directive Habitats (troisième place sur le plan national pour le lieu d'hivernage des chauves-souris avec près de 600 individus toutes espèces confondues) et a été retenue (avec trente deux autres sites militaires de la région de Langres) dans le cadre d'un programme transfrontalier d'étude et de protection des chiroptères dans l'ouest de l'Europe centrale (programme Life). Une convention a été passée avec le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne pour la protection du site avec pose de grilles de fermeture pour éviter le dérangement des chauves-souris lors de leur hibernation (protection réalisée).

Les limites de la ZNIEFF sont celles de l'ancienne batterie abritant les chauves-souris et des milieux proches.