ZNIEFF 210013052
ANCIENNES CARRIERES SOUTERRAINES VERS LES TERRIERES A REYNEL

(n° régional : 00000415)

Commentaires généraux

La ZNIEFF dite des anciennes carrières souterraines des Terrières se localise au nord-ouest du village de Reynel (partie centrale de la Haute-Marne) sur un plateau calcaire à proximité d'un vaste massif boisé.

Les carrières ont été exploitées autrefois (pierre de taille calcaire) et elles constituent un petit réseau de galeries où hibernent le vespertilion à moustaches (6 individus recensés en février 2004), le petit rhinolophe (76 individus en février 2004), le grand rhinolophe (7 individus en février 2004) et son commensal, le vespertilion à oreilles échancrées, avec 29 individus recensés en février 2004 (ne se rencontrant plus en Champagne-Ardenne que dans quelques gîtes de Haute-Marne, de l'Aube et des Ardennes). Ils sont intégralement protégés en France (depuis 1981) et en Europe (annexe II de la convention de Berne, annexes II et IV de la directive Habitats), figurent dans l'inventaire de la faune menacée en France (mis à part le vespertilion à moustaches) et sur la liste rouge des mammifères de Champagne-Ardenne.

La dégradation de ce site montre bien les dangers qui menacent le maintien de ces petits mammifères étroitement adaptés à leur milieu et très vulnérables aux modifications de leur environnement : le contour initial de la ZNIEFF a été modifié de façon importante et une partie de la zone a été retirée, le site des Terrières a disparu (remblayée et cultivée), la moitié est du site des carrières est très dégradée (dépôts de fumier, paille, gravats, ordures) avec le comblement de plusieurs ouvertures par les gravats (processus continuel), la moitié ouest, plus boisée est moins touchée ; il ne reste plus que trois ou quatre entrées encore accessibles. Plusieurs carnivores fréquentent le site dont le chat forestier.

La flore sur les déblais entourant les entrées des cavernes est xérophile et calcicole, avec le hêtre, le chêne sessile et son hybride avec le chêne pubescent, le cornouiller mâle, le cerisier de Sainte-Lucie, la phalangère rameuse, etc.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF sont celles des anciennes carrières abritant les chauves-souris.