ZNIEFF 210013054
FORT DE LA BONNELLE OU DECRES ET MAGASIN SOUTERRAIN A SAINTS-GEOSMES

(n° régional : 05150001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Fort de la Bonnelle et du magasin souterrain est située sur le plateau à l'ouest de Saints-Geosmes. Il s'agit d'une part d'un fort désaffecté et d'autre part d'un magasin militaire souterrain (poudrière), hébergeant tous les deux des colonies de chauve-souris. Leurs abords sont colonisés par une végétation xérophile au niveau des dalles rocheuses et des sols peu profonds. Ces deux ouvrages constituent un site d'hivernage pour douze espèces de chauves-souris, protégées en France depuis 1981 (utilisés aussi en période estivale en tant que zone de repli, de chasse ou de repos) : ce sont le grand et le petit rhinolophe, le vespertilion de Bechstein, le vespertilion à oreilles échancrées, le grand murin et la barbastelle (avec plus de 80 individus recensés en moyenne par comptage, c'est la colonie la plus importante de tous les fort haut-marnais). Selon le programme Life, la barbastelle est au seuil de sa disparition en Europe de l'ouest et seuls les secteurs de la région (avec ceux de la Lorraine), hébergent encore quelques populations qui pourraient faire espérer le maintien de cette espèce. Ces six espèces de chauves-souris sont protégées sur le plan européen par la convention de Berne (annexe II), inscrites dans les annexes II et IV de la directive Habitats et dans le livre rouge de la faune menacée en France. Elles sont accompagnées par le vespertilion à moustaches (en effectifs assez importants), le vespertilion de Daubenton, le vespertilion de Natterer, la sérotine commune, l'oreillard commun et la pipistrelle, également protégés en France et en Europe et inscrits avec les premières sur la liste rouge des mammifères de Champagne-Ardenne. Une treizième espèce de chauves-souris a été recensée lors de la prospection du C.P.E.P.E.S.C. pendant l'hiver 1996/1997, il s'agit de la sérotine boréale ou sérotine de Nilsson ; c'est la chauve-souris la plus septentrionale d'Europe, elle atteint sa limite d'aire de répartition occidentale, elle jouit d'une protection intégrale sur le territoire français, en Europe elle est protégée par la convention de Berne et la directive Habitats.

Cette ZNIEFF, avec quatre autres sites militaires (également recensés en ZNIEFF) a été proposée dans le cadre de la directive Habitats (troisième place sur le plan national pour le lieu d'hivernage des chauves-souris) et a été retenu (avec trente deux autres sites militaires de la région de Langres) dans le cadre d'un programme transfrontalier d'étude et de protection des Chiroptères dans l'ouest de l'Europe centrale. Elle fait partie de la ZNIEFF de type II des coteaux et de la vallée de la Bonnelle à Langres et Saints-Geosmes.

Des visites touristiques (dont les effectifs varient de quelques individus à plus d'une cinquantaine de personnes) du fort sont réalisés ponctuellement par la commune de Saints-Geosmes .Réalisées toute l'année (moins fréquemment en hiver), la commune souhaite à l'avenir développer les activités sur ce site, touristiques et non touristiques (projet de création d'une champignonnière...).

Commentaires sur la délimitation

limites de la ZNIEFF : ancienne batterie abritant les chauves-souris et milieux proches.