ZNIEFF 210013058
FORT VERCINGETORIX, AU COGNELOT, A CHALINDREY ET BATTERIE DU PAILLY

(n° régional : 00000421)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Fort Vercingétorix au Cognelot est située à l'extrémité du plateau calcaire qui surplombe Chalindrey et Le Pailly. Les abords de la fortification sont colonisés par une végétation xérophile (Alysso-Sedion, Mesobromion).

Le fort, de la fin du 19ème siècle et aujourd'hui désaffecté, constitue le lieu d'hivernage (et même d'estivage pour certaines) de 13 espèces de chauve-souris (qui représentent une partie importante des effectifs de chauve-souris hibernant en milieu souterrain dans la partie centrale de la Haute-Marne). Ce sont le grand et le petit rhinolophe, le vespertilion de Bechstein, le vespertilion à oreilles échancrées (jusqu'à 40 individus pendant l'hiver 95/96), le grand murin et la barbastelle (selon le programme Life, cette dernière est au seuil de sa disparition en Europe de l'ouest et seuls les secteurs de la région Champagne-Ardenne, avec ceux de la Lorraine, hébergent encore des populations qui pourraient faire espérer le maintien de l'espèce). Ils sont protégés à l'échelon national (depuis 1981) et européen (annexe II de la convention de Berne), inscrits sur l'annexe II et IV de la directive Habitats et figurent dans le livre rouge de la faune menacée en France. Ils sont accompagnés par le vespertilion de Daubenton, le vespertilion à moustaches, le vespertilion de Natterer, la pipistrelle, la sérotine commune, la sérotine bicolore et la sérotine de Nillson (ces deux dernières espèces figurant sur l'annexe IV de la directive Habitats), également protégés en France et en Europe et inscrits sur la liste rouge des mammifères de Champagne-Ardenne.

Cette ZNIEFF a été retenue (avec 32 autres sites militaires de la région de Langres) dans le cadre d'un programme transfrontalier d'étude et de protection des Chiroptères dans l'ouest de l'Europe centrale. Le Fort a été vendu par l'Armée à une communauté de communes : il y a aujourd'hui conflit entre la volonté de protection du CPNCA (fermeture du fort entre octobre et mars) et le désir du district de privilégier le tourisme. Actuellement, certains couloirs devraient être fermer courant 1998 par le Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne et la pelouse sera pâturée par des moutons (également CPNCA).

Commentaires sur la délimitation

Limites de la ZNIEFF : ancien fort et batterie souterraine (abritant des chauves-souris) et milieux associés sur plateau.