ZNIEFF 210013061
BOIS ET PELOUSES DU MONT HURLET ET DE CARABILLY AU NORD D'AVENAY-VAL-D'OR

(n° régional : 04950002)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des bois et pelouses du Mont Hurlet et de Carabilly est située au nord du village d'Avenay-Val-d'Or, dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II du massif boisé de la Montagne de Reims et comporte des forêts diverses ainsi que des groupements de pelouses et de lisières forestières thermophiles bien caractérisés.

Sur les pentes les plus escarpées et bien exposées se développe la hêtraie calcicole thermophile, avec une strate arborescente composée par le hêtre, le pin sylvestre, le chêne pubescent, l'alisier blanc, l'alisier torminal, l'alisier de Fontainebleau (protégé en France) et l'orme des montagnes. La strate herbacée est bien développée et caractérisée par de nombreuses orchidées dont deux sont protégées au niveau régional, le céphalanthère rouge (dont c'est la station la plus importante de la Marne) et le céphalanthère à feuilles en épée (une des deux dernières stations subsistant dans le département), l'épipactis à petites feuilles (unique station marnaise découverte en 1995 par Stéphane Thévenin) et le limodore abortif (inscrit tous les deux sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne), l'épipactis à larges feuilles, l'orchis pourpre, la néottie nid d'oiseau, la listère ovale. Ils sont accompagnés par la laîche digitée, la laîche glauque, la mélitte à feuilles de mélisse, le sceau de Salomon odorant, l'hellébore fétide, la mélique penchée, etc... Au dessus de la carrière du Mont Hurlet et très ponctuellement le long de certains chemins subsiste une lisière thermophile bien caractérisée : on y remarque l'aster amelle (protégé sur tout le territoire français) et le cytise couché (inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne), la phalangère rameuse, le genêt pileux, la digitale jaune, le sceau de salomon odorant...

Sur les pentes au conditions thermophiles moins marquées apparaissent, la hêtraie neutrophile à aspérule et la chênaie-charmaie neutrophile, avec notamment l'épipactis pourpre (protégé à l'échelon départemental) ; sur sol limoneux se rencontre la hêtraie-chênaie acidicline ; le long de certains ruisselets s'est développée l'aulnaie-frênaie caractérisée par la présence de la laîche espacée, plus rarement de la laîche pendante, de l'ail des ours et de la lathrée écailleuse.

Entre la Côte aux Renards et le Mont Hurlet, sur la pente du vallon du ruisseau de la Lingonne, se rencontre un groupement d'une grande valeur biologique : sous un boisement clair de pins sylvestres subsiste une pelouse sèche renfermant les espèces typiques de ce milieu (fétuque de Leman, brome dressé, coronille naine, hélianthème jaune, cytise pedonculé, anémone pulsatille, polygala du calcaire, lin à feuilles ténues, germandrée petit-chêne et germandrée des montagnes). Elle se caractérise par une richesse orchidologique très élevée, ce qui en fait la seconde station du département pour la diversité de ces espèces, l'orchis pyramidal, l'acéras homme-pendu, l'ophrys frelon, l'ophrys mouche, l'orchis moucheron, l'épipactis rouge foncé, l'orchis bouc, l'orchis militaire, l'orchis pourpre, la platanthère à deux feuilles, la platanthère des montagnes, la goodyère rampante... Trois orchidées présentes dans les années soixante n'ont pas été revues depuis : il s'agit de l'orchis tacheté, de l'ophrys abeille et de l'oprhys araignée.

Certains papillons (machaon, paon-du-jour, argus frêle, argus bleu nacré, argus bleu céleste, argus bleu commun, demi-deuil, petite tortue, petit sylvain, belle-dame, tristan, amaryllis, myrtil, céphale, citron, gazé...), des sauterelles (grande sauterelle verte, decticelle cendrée, decticelle bicolore), des criquets (criquet des clairières, criquet mélodieux...) et des grillons (grillon champêtre, grillon des bois) s'y rencontrent également.

La ZNIEFF a été proposée pour le réseau Natura 2000, avec six autres ZNIEFF, dans le cadre de la directive Habitats (site n° 67 : massif forestier de la Montagne de Reims - versant sud - et étangs associés). Elle est dans un bon état de conservation, mais les pelouses subsistantes et les ourlets ont tendance à se fermer.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit les contours naturels de la zone la plus riche.