La ZNIEFF des bois de la Hazette et de la Grosse Fontaine est un site éclaté en deux secteurs très proches, situés, d'une part, au nord-est de la commune de Cormoyeux (dans le Bois de la Hazette) et, d'autre part, à l'ouest du village (dans un bois situé en marge de la source captée de la Grosse Fontaine) Elle est distante d'une dizaine de kilomètres d'Epernay, dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.
Elle est couverte en grande partie par la hêtraie-frênaie calcicole et par la chênaie-charmaie-hêtraie calcicole ; localement, dans les vallons se développe l'aulnaie-frênaie. A coté des hêtres et des frênes qui dominent, on observe également le chêne sessile, l'orme champêtre, le charme, le merisier et l'érable champêtre. Les arbustes calcicoles sont bien représentés (noisetier, cornouiller sanguin, viorne mancienne, prunellier épineux, chèvrefeuille à balais, rosier des champs). Ils surmontent un tapis herbacé riche et diversifié ou l'on remarque l'asaret d'Europe, rare dans la Marne et protégé dans tout le département, le joli-bois (également rare dans la Marne), l'iris fétide qui est proche ici de sa limite de répartition vers le nord-est, l'ornithogale des Pyrénées, le sceau de Salomon multiflore, le gouet tacheté, le lierre, l'orchis pourpre, la listère ovale, etc.
Dans les lisières se remarquent le trèfle intermédiaire, la réglisse sauvage, la gesse sauvage, certaines orchidées (orchis moucheron, orchis pourpre, listère ovale), l'ancolie vulgaire, l'herbe aux femmes battues… Ponctuellement, en milieu plus frais, l'aulnaie-frênaie à laîche pendante et laîche espacée apparaît.
Le site est dans un bon état général de conservation.
La délimtation de la ZNIEFF suit le contour du bois, entouré au nord par les terres agricoles, à l'est par la route départementale et au sud par la limite naturelle avec des boisements dont l'intérêt est moindre.