La ZNIEFF de la Forêt Domaniale de Sermiers et du Bois des Chaufours se situe en bordure du Massif forestier de la Montagne de Reims entre les villages de Sermiers et de Villers-Allerand, à quelques kilomètres au sud de Reims. La végétation de la ZNIEFF est en majorité forestière et recense plusieurs types de boisement caractéristiques du secteur ; elle comprend également un réseau de petites mares, un marais de pente, une pelouse calcaire en voie de boisement de type moliniaie et une prairie pâturée.
L'érablaie-frênaie des pentes raides et ébouleuses s'est installée sur une partie des versants calcaires. Ce groupement à tendance montagnarde est ici favorisé par l'orientation de la pente au nord. Sous les frondaisons des érables (champêtre et sycomore), du frêne, de l'orme de montagne et du hêtre se rencontre une espèce végétale caractéristique de ce type de milieu et rare dans la Marne, l'actée en épi.
Les pentes moins raides comme celles d'orientation moins marquée portent une chênaie-charmaie calcicole claire plus ou moins sèche, riche en chêne sessile, charme, érable champêtre, merisier et sorbier blanc qui surmontent une strate arbustive constituée de genévrier, viorne mancienne, chèvrefeuille à balais, cornouiller mâle et noisetier. Dans la strate herbacée se côtoient des espèces forestières comme la lathrée écailleuse ou le lierre et des espèces transgressives de la pelouse calcicole comme l'euphorbe petit-cyprès, la petite sanguisorbe, le brachypode penné, la brize amourette, la laîche glauque, les orchis mâle, pourpre et moucheron.
Les vallons humides et le secteur des mares du Bois des Chaufours sont le domaine de l'aulnaie tourbeuse qui héberge ici plusieurs espèces rares dont l'osmonde royale (dans les Bois de Saint-Maur) et le thélyptéris des marais protégés au niveau régional, le cassis sauvage et la prêle d'hiver (ces trois dernières espèces faisant partie de la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne). La circée de Paris, la prêle très élevée, le jonc épars, la morelle douce-amère, la fougère femelle, l'angélique sauvage, la parisette, la canche cespiteuse et de nombreuses laîches (laîche espacée, laîche pendante, laîche faux souchet) forment le reste du cortège floristique herbacé.
Un petit marais de pente à laîche de Davall et choin noirâtre se remarque au niveau du Bois de l'Hôpital de Reims. Il renferme aussi le thélyptéris des marais, la prêle d'hiver, la laîche des marais, la laîche écailleuse, la laîche des renards, le cirse des marais, le phragmite, le jonc à fruits luisants, etc.
Des émergences à molinie se rencontrent dans le Bois de Saint-Maur à Monchenot. Elles hébergent aussi la parnassie des marais inscrite sur la liste rouge régionale, la gentiane pulmonaire, le lotier pedonculé, le cirse des marais, le gaillet des fanges, la canche cespiteuse, la potentille tormentille, la platanthère verdâtre que surmontent quelques bouleaux verruqueux et pubescents.
La prairie pâturée de Monchenot ne recèle pas d'espèces remarquables. Elle est dominée par les graminées prairiales qu'accompagnent l'achillée millefeuille, la carotte, la berce sphondyle, la marguerite, le plantain lancéolé, la potentille rampante, la primevère officinale, la brunelle vulgaire, le trèfle rampant, les renoncules âcre et rampante...
Les boisements colonisant les remblais de la N.51 ont été répertoriés (dans le chapitre typologie des milieux) dans "autres bois décidus" du code CORINE biotopes. La strate arborescente comprend l'érable champêtre, l'érable sycomore, le bouleau verruqueux, le charme, le chêne pédonculé, l'orme de montagne et l'orme champêtre surmontant une strate arbustive composée par le noisetier, la viorne à feuilles d'obier, le troène, le fusain d'Europe, le bois-joli, le sureau noir, l'aubépine monogyne, etc. La strate herbacée est constitués par le brachypode des bois, la laîche des bois, l'eupatoire chanvrine, le fraisier, le lierre, l'épiaire des bois, la prêle très élevée et la clématite vigne-blanche.
La ZNIEFF, qui fait partie du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, est traversée sur sa largeur par un chemin de randonnée (G.R.142) ; elle est dans un bon état général de conservation.
La délimitation de la ZNIEFF suit les limites du secteur boisé le plus riche.