ZNIEFF 210014778
NOUES ET COURS DE LA MARNE, FORETS, PRAIRIES ET AUTRES MILIEUX A VESIGNEUL-SUR-MARNE, MAIRY-SUR-MARNE ET TOGNY-AUX-BOEUFS

(n° régional : 02930007)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF I est située entre les communes de Vésigneul-sur-Marne, Togny-aux Boeufs, Mairy-sur-Marne et Saint-Germain-la -Ville. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la vallée de la Marne entre Vitry-le-François et Epernay. Elle présente d'excellents exemples de milieux aquatiques (rivière et ruisseaux, méandres recoupés, noues marécageuses, cours temporaires et secondaires des ruisseaux), complétés des mares et des étangs (anciennes gravières réhabilitées), des boisements riverains, des prairies alluviales ou mésophiles, ainsi que des peupleraies, des prairies artificielles, des cultures, etc.

Les forêts sont encore assez bien représentées, mais régressent de plus en plus au profit des peupleraies monospécifiques. Différents types de boisements se rencontrent : ce sont l'ormaie-frênaie inondable, l'aulnaie marécageuse (ponctuelle) et la chênaie pédonculée-frênaie mésophile. En général, la strate arborescente est dominée par le frêne et le chêne pédonculé, accompagnés par l'érable plane, l'érable sycomore, le bouleau verruqueux, l'aulne, les peupliers, etc.

Les prairies inondables sont généralement pâturées, quelques fois fauchées, mais elles sont malheureusement souvent fortement amendées ou artificialisées. La végétation des prairies naturelles est dominée par les graminées (houlque laineuse, pâturin des prés, pâturin commun, fétuque des prés, avoine élevée, trisète dorée) qu'accompagnent la violette élevée (protégée en France, très rare et en régression spectaculaire), l'œnanthe moyenne (protégée au niveau régional, en très forte régression et inscrite sur la liste rouge de Champagne-Ardenne), la scabieuse des prés, rare espèce du nord-est de la France (en limite d'aire), la grande berle (liste rouge régionale), l'inule des fleuves et diverses renoncules (rampante, bulbeuse, scélérate), trèfles (rampant et des prés), patiences, potentilles...

Au niveau des dépressions, des rus, des méandres et bras morts de la Marne se rencontrent différents groupements marécageux : roselières, cariçaies à grandes laîches (laîche des marais, laîche des rives) et groupements à hautes herbes (baldingère, phragmite, scirpe, etc.). Le scirpe épingle (liste rouge de Champagne-Ardenne) s'y rencontre.

La végétation aquatique est typique avec des espèces peu courantes (zanichellie des marais, inscrite sur la liste rouge régionale, renoncule divariquée, lentille gibbeuse, hydrocharis petit-nénuphar, nénuphar blanc) ou plus communes (nénuphar jaune, butome en ombelle, cératophylle épineux, petite lentille d'eau, sagittaire flèche d'eau, etc.).

Les bancs de graviers sont nombreux le long du cours de la Marne qui abrite de nombreux poissons (brèmes, chevaines, perches, vandoises, tanches, carpes, etc.).

Une des autres richesses de la ZNIEFF se situe du point de vue avifaunistique ; six espèces appartenant à la liste rouge régionale nichent sur le site : la pie-grièche écorcheur, le râled'eau, le petit gravelot, le vanneau huppé et deux rapaces, le milan royal et le faucon hobereau. D'autres y hivernent ou s'y arrêtent lors de leur migration, comme par exemple le foulque macroule, le chevalier guignette, le chevalier aboyeur et divers canards (chipeau, colvert, souchet, garrot à oeil d'or, sarcelle d'hiver et sarcelle d'été).

Certains rapaces survolent le site à la recherche de leur nourriture ou s'y reproduisent (buse, faucon crécerelle, épervier d'Europe, autour des palombes, busard Saint-Martin). Un couple de cigogne blanche a niché sur le site jusqu'en 1994, il n'y a plus eu de cantonnement depuis.

La faune entomologique est bien représentée avec près d'une cinquantaine d'espèces dénombrées, dont six libellules inscrites sur la liste rouge des Odonates de Champagne-Ardenne (aeschne printanière, gomphe vulgaire, gomphe à pinces, libellule fauve, orthétrum brun, sympétrum méridional), ainsi que le criquet marginé (aire de répartition morcelée) et le criquet verte-échine qui font partie de la liste rouge régionale des Orthoptères.

La ZNIEFF constitue un lieu de promenade et de loisirs important (nombreux promeneurs à pied ou à vélo, présence du chemin de grande randonnée GR14, pêche dans la Marne, les ruisseaux et les étangs). La zone est encore en assez bon état, mais elle est très menacée par l'artificialisation (conversion des prairies naturelles en cultures ou en prairies intensifiées, plantations de peupliers dans les dernières zones humides ou dans les derniers boisements naturels de la vallée, etc.).

Commentaires sur la délimitation

La délimitation correspond aux limites naturelles de la partie la plus intéressante de la vallée située entre les villages de Mairy-sur-Marne, Togny-aux-Boeufs et Vésigneul-sur-Marne.