La ZNIEFF regroupe le marais de Vendière à Courlandon, à l'ouest de la zone et les mares et marais de Romain vers Breuil à l'est de la zone. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la vallée de la Vesle de Livry-Louvercy à Courlandon. Elle regroupe les différents stades de la tourbière alcaline, les boisements et quelques étangs présents sur le site. Le tapis végétal du bas-marais est constitué par les grandes cariçaies (à laîche des marais, laîches des rives, laîche d'Otruba, laîche distique), les roselières à phragmite, marisques et roseaux, les moliniaies, représentées ici par une association végétale caractéristique des milieux alcalins, la jonchaie à jonc à tépales obtus et les mégaphorbiaies plus ou moins rudéralisées à laiteron des marais. Cette végétation palustre dense est plus ou moins envahie par les broussailles à saules cendrés, à cassis ou à cornouiller sanguin (dans les secteurs les moins humides). La flore aquatique est constituée par les groupements des rives exondées des étangs et trous d'eau (de nature variée et de profondeur diverse), surtout bien représentés sur le territoire de Morin, au niveau du Breuil. La frênaie alluviale et l'aulnaie marécageuse (avec le cassis et le thélyptéris des marais) forment l'essentiel des boisements, avec des peupliers plantés çà et là. La flore possède quatre espèces protégées au niveau régional, le mouron délicat (espèce atlantique rare dans la Marne située ici à sa limite de répartition vers l'est), l'orchis négligé (également en limite d'aire en Champagne crayeuse), le thélyptéris des marais et le laiteron des marais. Ils sont tous inscrits sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne de même que le samole de Valérand, le cassis sauvage, la laîche tardive et la laîche distante. La gorgebleue à miroir a été observée sur le site, fait très rare sinon exceptionnel en Champagne-Ardenne, elle est inscrite sur la liste rouge régionale des oiseaux (dans la catégorie "en danger") avec le phragmite des joncs, nicheur dans la ZNIEFF. La musaraigne aquatique, petit mammifère spécifique des milieux humides et inscrite sur la liste rouge régionale peut aussi s'y rencontrer. Les chevreuils fréquentent également le site.
Comme toutes les tourbières de la vallée de la Vesle, celle-ci, en bon état, est menacée par les activités humaines (extraction de la tourbe, plantations de peupliers) et par la dynamique forestière naturelle.
Les contours de la ZNIEF Fsuivent les limites de la zone marécafeuse la plus riche avec les terres agricoles à intérêt écologique quasiment nul.