LES FRICHES DE TINNE FONTAINE A LONGCHAMP-SUR-AUJON

Les pelouses situées dans la clairière de Tinne-Fontaine, dans la Forêt de Clairvaux, occupent une situation exceptionnelle, sur la surface horizontale ou peu pentue d'un plateau calcaréo-marneux présentant des suintements de sources permanents ; elles résultent de la recolonisation herbacée des anciennes terres cultivées de la ferme de Tinne-Fontaine (partie ouest située dans le département de l'Aube). Elle fait partie de la grande ZNIEFF II du massif forestier de Clairvaux et des Dhuits.

De nombreuses orchidées y ont trouvé refuge (ophrys abeille, orchis militaire, orchis pourpre, épipactis de Mueller, platanthère à deux feuilles, orchis moucheron, épipactis à larges feuilles, listère ovale, etc.) ainsi que tout un cortège floristique caractéristique de ce type de groupement (hippocrépide chevelu, séséli des montagnes, brunelle blanche, silaüs des prés dans les zones humides, etc.).

Ces pelouses sont plus ou moins envahies par les pins sylvestres, les broussailles feuillues à épine-vinette et les genévriers. Ce type de milieu, chaud et sec, est particulièrement favorable au lézard vert (proche de la limite de répartition et inscrit sur la liste rouge des reptiles de Champagne-Ardenne). Cette zone est très attrayante pour la faune en général, elle convient en particulier pour l'alimentation, la nidification ou au repos de nombreuses espèces d'oiseaux : c'est une zone-dortoir pour le hibou moyen-duc et un site de nidification pour le pic cendré (nicheur très rare, en régression alarmante et inscrit sur la liste rouge des oiseaux de Champagne-Ardenne) et pour de nombreux passereaux (pipits, grives, fauvettes, pouillots, mésanges, pinsons, etc.). Cette zone constitue un écosystème complémentaire du grand massif forestier environnant très riche en cervidés qui fréquentent régulièrement cette clairière.

La ZNIEFF en bon état général est très menacée par la dynamique naturelle (densification du couvert par les pins et embroussaillement important et actif). Elle fait partie de la Z. I. C. O. n°06 (Barrois et Forêt de Clairvaux) de la directive Oiseaux.

La délimitation de la ZNIEFFsuit les contours d'une zone de clairières très intéressantes du point de vue faunistique et à un moindre niveau du point de vue floristique.