La ZNIEFF des coteaux calcaires et marneux du Landion et de Champignol, d'une superficie de 1 722 hectares, englobe la plupart des versants donnant sur la vallée du Landion et de ses affluents (de Bligny jusqu'à Spoy, en passant par Meurville et Couvignon), ainsi que les hauts des coteaux situés au nord de Champignol-lez-Mondeville. La végétation de la ZNIEFF est constituée de boisements feuillus thermoxérophiles proches de la chênaie pubescente, de pelouses calcaires, de broussailles à genévriers et cerisers de Sainte-Lucie sur les meurgers d'épierrement des vignes, de pinèdes plus ou moins claires avec des groupements de lisières ou de clairières thermophiles.Des vignes et quelques champs s'intercalent au sein de cette vaste ZNIEFF allongée au dessus des vignobles et au dessous du plateau cultivé ou boisé selon les secteurs.
On rencontre des espèces végétales d'origine méridionale ou centreuropéenne, dont de nombreuses orchidées (acéras homme-pendu, loroglosse à odeur de bouc, orchis pyramidal, ophrys mouche, ophrys abeille, ophrys frelon, listère ovale, orchis mâle, orchis pourpre, orchis militaire, platanthère à deux feuilles, ophrys litigieux et l'ophrys araignée, inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne). La grande gentiane jaune, protégée en Champagne-Ardenne, peut également s'y observer.
Dans un contexte où domine l'agriculture et la viticulture intensives, ces différentes zones constituent les derniers refuges pour une faune souvent inféodées à ces types de milieux xérophiles et thermophiles, notamment les reptiles (lézard vert, en limite d'aire de répartition, coronelle lisse et vipère aspic inscrit sur la liste rouge régionale) et les oiseaux (l'alouette lulu, le rare pouillot de Bonelli, l'engoulevent d'Europe, le pigeon colombin, la pie-grièche écorcheur et un des rapaces les plus rares de la région, le faucon hobereau), inscrits tous les six sur la liste rouge des oiseaux de Champagne-Ardenne, ce qui a en partie justifié la mise en Z.I.C.O.).
Ces milieux ont un rôle important dans la diversification paysagère locale en soulignant les rebords des coteaux et constituent l'originalité même de ce paysage du Barrois.Le site fait partie de la Z.I.C.O. 06 "Barrois et Forêt de Clairvaux" de la directive Oiseaux. L'état actuel de la ZNIEFF est correct.
La délimitation de la ZNIEFF suit principalement les contours des versants donnant sur la vallée du Landion et de ses affluents.