ZNIEFF 210014802
LES PRAIRIES DE LA VALLEE DE LA BAR ENTRE TANNAY ET VENDRESSE

(n° régional : 00000462)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des prairies de la vallée du cours moyen de la Bar se situe entre Tannay et Vendresse, dans le département des Ardennes. Elle présente un paysage bocager caractéristique et comprend surtout des prairies humides, fauchées ou pâturées, des formations marécageuses à grandes herbes, quelques parcelles forestières et des cultures plus localisées. Des plans d'eau (anciennes gravières) se remarquent au nord-ouest de la ZNIEFF.

De vastes secteurs sont occupés par des prés pâturés plus ou moins mésophiles, mais localement selon la microtopographie, on retrouve le cortège floristique des prairies humides eutrophes : elle est dominée par diverses graminées (pâturin des marais protégé au niveau régional et inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, vulpin des prés, fétuque roseau, brome en grappe, pâturin commun, etc.) accompagnées par la cardamine des prés, l'oenanthe fistuleuse, le lychnis fleur-de-coucou, le silaüs des prés, la scorzonère des prés, la véronique à écussons, le cumin des prés, l'achillée sternutatoire, ainsi que très localement, par des espèces de la moliniaie (molinie bleue, laîche glauque, laîche bleuâtre et une petite fougère inscrite sur la liste rouge, l'ophioglosse). Dans les zones moins humides se développe la prairie de fauche à avoine élevée et fétuque des prés.

Dans les zones basses des prairies, le long de la rivière et des ruisseaux, apparaissent des groupements marécageux à hautes herbes : magnocariçaies (à laîche des rives, laîche distique, laîche vésiculeuse, laîche faux-souchet, laîche des marais, laîche aigüe...), roselières (avec notamment la glycérie aquatique, la patience des eaux, et la massette à larges feuilles), mégaphorbiaies à pigamon jaune, reine des prés, grande consoude, iris faux-acore. Une espèce rare, la stellaire des marais, inscrite sur la liste rouge régionale, peut s'y observer. Dans les fossés (nombreux) et les berges de certains plans d'eau se remarquent la grande berle (inscrite sur la liste rouge régionale), la renoncule peltée et le butome en ombelle.

Dans les prairies s'observent deux papillons remarquables, le cuivré des marais et le fadet des tourbières : en danger dans tous les pays d'Europe et en très forte régression en France, ils sont protégés sur le plan national depuis 1993, inscrits à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats et figurent dans le livre rouge de la faune menacée en France et sur la liste rouge des insectes de Champagne-Ardenne (catégorie "en cours d'extinction"). Ils sont accompagnés par de nombreux autres papillons diurnes (machaon, citron, paon-du-jour, belle-dame, petite tortue, azuré de la bugrane, argus frêle...) ou nocturnes (petit sphinx et grand sphinx de la vigne, sphinx demi-paon, sphinx du troène et du tilleul). Les Odonates sont également bien représentés (plus d'une vingtaine d'espèces a été repertoriée sur le site) et comprennent cinq espèces inscrites sur la liste rouge régionale (libellule fauve, orthétrum brun, gomphe vulgaire, agrion gracieux et aeshne printanière). D'autres libellules et demoiselles caractéristiques des milieux humides s'y rencontrent également, comme par exemple la libellule déprimée, le leste fiancé, l'agrion à larges pattes, l'agrion élégant, l'agrion jouvencelle, la cordulie bronzée, le gomphe joli, etc. De nombreux criquets et sauterelles fréquentent également les prairies : six sont inscrits sur la liste rouge régionale des Orthoptères (dont le criquet verte-échine, le criquet marginé, le criquet des montagnes, le criquet ensanglanté, le conocéphale des roseaux et un criquet géophyte, Tetrix nutans). On y rencontre également d'autres espèces plus courantes, comme par exemple le phanéroptère porte-queue, le conocéphale bigarré, la decticelle bariolée, la sauterelle des chênes, la grande sauterelle verte, le criquet des clairières, le criquet des pâtures, le criquet mélodieux, le criquet duettiste et le criquet à long corselet.

La Bar, ses ruisseaux et les étangs abritent une faune piscicole variée : la lotte de rivière (zone de reproduction importante pour les Ardennes), la loche de rivière (en régression sensible en France, inscrite à l'annexe III de la convention de Berne et à l'annexe II de la directive Habitats) qui figurent toutes les deux dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie vulnérable), le brochet, la lamproie de Planer (annexe II de la directive Habitats), l'ablette de rivière (spirlin), la truite fario, le barbeau commun, le chevaine, le goujon, le vairon, le sandre (très rare sauf dans les étangs où il a été introduit pour la pèche... On trouve dans les ballastières la bouvière, poisson très sensible à la pollution, considérée comme une espèce vulnérable en France et figurant à ce titre dans le livre rouge, inscrite sur l'annexe III de la convention de Berne, à l'annexe II de la directive Habitats, l'épinochette (rare), la carpe, la tanche, etc.

Les plans d'eau et les fossés attirent une faune amphibienne variée dont la rainette arboricole (en régression depuis 20 ans), protégée en France (depuis 1993) et en Europe (inscrite à l'annexe II de la convention de Berne et IV de la directive Habitats). Elle figure aussi dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie vulnérable) et dans la liste rouge régionale.

La ZNIEFF doit sa valeur faunistique en grande partie aux inondations qui la recouvrent périodiquement, attirant en hiver et au début du printemps de multiples oiseaux, venus notamment du proche étang de Bairon : de nombreux canards fréquentent les milieux aquatiques et les cours d'eau : canards souchets, pilets, siffleurs, sarcelles d'été, grèbe huppé et castagneux, foulque, poule d'eau, etc. Des grues cendrées peuvent s'observer (passage et petit hivernage partiel) ainsi que de nombreux passereaux (dont des passages importants de grives litornes et mauvis). C'est une zone de chasse pour la buse, l'autour des palombes, le milan noir, le milan royal et l'épervier d'Europe. Les secteurs marécageux voient la nidification de la rousserolle verderolle et de la rousserolle effarvate. Le milieu bocager et les prairies accueillent le tarier pâtre, la pie-grièche grise, la pie-grièche à tête rousse, le rougequeue à front blanc... De nombreuses espèces rares ou en régression, inscrites sur la liste rouge des oiseaux menacés en Champagne-Ardenne, trouvent là une des dernières vallées où elles peuvent encore nidifier : il s'agit du courlis cendré (nicheur très rare), du vanneau huppé (avec en plus de très gros effectifs en passage et hivernage), du tarier d'Europe (en régression), de la pie-grièche écorcheur (recul général aussi bien en terme de populations que de répartition), du pipit farlouse, de l'hirondelle des rivages, de la chouette chevêche et du busard cendré.

L'ensemble de la zone constitue une zone de chasse importante pour différentes espèces de chauve-souris, plusieurs colonies importantes se situant à proximité de la ZNIEFF (Vendresse, Mont Dieu, Chemery-sur-Bar) : on peut ainsi y observer des petits et grands rhinolophes, le grand murin, la noctule commune, les vespertilions de Bechstein, de Brandt, à oreilles échancrées, etc. On peut également y rencontrer la musaraigne aquatique, protégée en France depuis 1981 et inscrite sur la liste rouge des mammifères de Champagne-Ardenne.

Elle est encore dans un bon état général malgré la diminution des prairies naturelles de fauche.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF est fonction de la délimitation des milieux les plus intéressants de la vallée de la Bar en excluant les cultures, les prairies intensives et les bois autre que les bois riverains.