LANDES RELICTUELLES DE MARCQ ET CORNAY

(n° régional : 01950009)

La ZNIEFF des landes relictuelles de Marcq et Corny se localise dans le massif forestier d'Argonne (qui fait par ailleurs l'objet d'une ZNIEFF de type II). Elle est éclatée en trois parties qui correspondent à des clairières en landes à proximité des talus ensoleillés des chemins forestiers. Les espèces dominantes sont la callune vulgaire, la molinie bleue, la fougère aigle, l'agrostide des chiens, la bétoine officinale avec certaines espèces caractéristiques de la lande acide comme la bruyère cendrée, protégée au niveau régional (seule station connue des Ardennes), d'origine atlantique et très à l'est de sa limite normale de répartition (région parisienne), la laîche à pilules, la laîche pâle, la myrtille, la gesse des montagnes, le millepertuis élégant. Cette végétation relictuelle est unique pour tout le département des Ardennes. Les boisements contigüs sont représentés par la chênaie-boulaie et par la hêtraie-chênaie acidophiles, avec le bouleau pubescent, le chêne sessile (vieux arbres et semis abondants), le hêtre, le sorbier des oiseleurs, le tremble, le merisier, le châtaigner, le néflier, la bourdaine, le genêt à balais, le framboisier, le chêvrefeuille rampant et une strate herbacée constituée par la fougère aigle, le muguet, la pulmonaire à longues feuilles, la germandrée scorodoine, etc. On peut observer, le long du chemin creux situé dans le secteur le plus au sud de la ZNIEFF, la bermudienne aux yeux bleus (espèce introduite et naturalisée depuis un siècle), inscrite sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne.

Certains amphibiens sont représentés au niveau des ornières du chemin de randonnée GR14 (triton alpestre, triton palmé, grenouille rousse et grenouille verte). Divers oiseaux fréquentent le site, notamment les pouillots (fitis, siffleur, véloce), le pinson des arbres, le roitelet huppé, le loriot d'Europe, les mésanges (noire, charbonnière et huppée), le troglodyte mignon, la tourterelle des bois, le pigeon ramier, etc.

La zone est très menacée par la dynamique naturelle (fermeture du peuplement), par sa situation (le long des chemins) et par la gestion forestière. La gestion des bordures des chemins élargis est favorable au maintien de la végétation de la lande. Le secteur sud (le plus riche) est situé au contact immédiat d'une plantation d'épicéas dont la hauteur (2 à 3 m) permet encore un bon éclairement du site. L'état actuel de la ZNIEFF est assez satisfaisant.

La délimitation de la ZNIEFF suit les contours des clairières (à proximité des talus ensoleillés des chemins forestiers).