ZNIEFF 210015517
PRAIRIES, PELOUSES ET BOIS ACIDOPHILES DE BOULT-AUX-BOIS

(n° régional : 01950008)

Commentaires généraux

La ZNIEFF I des prairies, pelouses et bois acides situés sur les communes de Boult-aux-Bois et de Quatre-Champs fait partie de la grande ZNIEFF II du massif forestier d'Argonne. Elle occupe plusieurs vallons peu accusés et mal drainés, avec de nombreuses sources et ruisselets plus ou moins temporaires. Son périmètre a été très fortement modifié en 1999 et élargi pour englober certains milieux prairiaux oligotrophes (pelouses et bas-marais) et des secteurs forestiers situés au sud-ouest du village de Boult-aux-Bois.

Les prairies sont de plusieurs types selon le degré d'hydromorphie des sols, depuis la prairie très humide jusqu'à la prairie de fauche mésophile :

- prairie subatlantique relevant du Bromion racemosi, avec le brome en grappes, la canche cespiteuse, la houlque laineuse, le vulpin des prés, la fétuque roseau, la menthe aquatique, le lotier pédonculé, la prêle des marais, la renoncule âcre, le cirse des marais, etc.

- prairie oligotrophe proche du Molinion caeruleae avec la molinie bleue, la pédiculaire des bois, la brize intermédiaire, la canche cespiteuse, la succise des prés, le silaüs des prés, le gaillet des fanges, la laîche pâle, la laîche tomenteuse, la laîche faux-panic, le jonc à tépales aigüs, le jonc épars, l'orchis bouffon et l'orchis des tourbières...

- prairie mésophile de fauche avec de nombreuses graminées (avoine élevée, fétuque des prés, danthonie décombante, flouve odorante, trisète dorée) et une flore bien diversifiée (salsifis des prés, berce sphondyle, grande pimprenelle, patience petite oseille, scorzonère humble, carotte sauvage, lychnis fleur de coucou, plantain lancéolé, crépis bisannuel, etc.)

- la prairie pâturée avec le ray-grass commun, la crételle, le pâturin des prés, le pâturin commun, la fétuque des prés, le trèfle des prés, le trèfle blanc, la renoncule rampante, la renoncule âcre, la cardamine des prés, etc.

- très localement se rencontre la pelouse à nard raide relevant du Violion caninae, dominée par les fétuques (fétuque ovine, fétuque rouge, fétuque filiforme) et les agrostis (agrostis des chiens, agrostis capillaire), accompagnés par la flouve odorante, la houlque laineuse, la canche flexueuse, le calamagrostis commun, la laîche à pilules, l'épervière petite laitue, le polygale à feuilles de serpolet, le polygale vulgaire... Elle est aujourd'hui amendée et dans un état très précaire.

Au nord des Plaines, le long du ruisseau venant du Grand Colas se localise une petite tourbière acide très intéressante à laîche étoilée et laîche vulgaire dominantes, accompagnées par le jonc à tépales aigüs, le jonc épars, la renoncule flammette et l'agrostis des chiens.

Les boisements sont représentés par la chênaie-charmaie et la chênaie pédonculée-boulaie acidiphile avec le chêne sessile, le chêne pédonculé, le hêtre, le bouleau blanc, avec une strate herbacée où se rencontrent le blechnum en épi, la canche flexueuse, le muguet, le millepertuis élégant, la gesse des montagnes, la violette de Rivin, etc. Certains ourlets forestiers méso-hygrophiles sont très intéressants avec l'épervière des montagnes, la fétuque hétérophylle, la prêle des bois (inscrite sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne), la fougère aigle, la raiponce noire et la mélitte à feuilles de mélisse. L'aulnaie-frênaie à orme lisse (inscrit sur la liste rouge régionale) et l'aulnaie tourbeuse à laîche allongée se cantonnent le long des ruisseaux et dans les secteurs les plus humides. Les laîches (laîche maigre, laîche espacée, laîche allongée, laîche paniculée, laîche des bois) et les fougères (fougère femelle, blechnum en épi, polystic spinuleux) dominent souvent la strate herbacée. Au niveau des sources apparaissent la dorine à feuilles opposées, la dorine à feuilles alternes, la cardamine amère et le souchet brun. Le long des fossés se développent de petites végétations amphibies à souchet brun et jonc des crapauds.

Cette ZNIEFF est aussi intéressante pour la faune en général. Les papillons sont bien représentés et comportent une espèce protégée en France, le damier de la succise : il est inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats et il figure dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie "en danger").

Les libellules présentent la même tonalité biogéographique et centreuropéenne qu'une partie de la flore, avec de nombreuses espèces inscrites sur la liste rouge régionale des insectes, comme par exemple le sympétrum noir, l'aeschne printanière, la grande aeschne, la libellule fauve, l'orthetrum bleuissant et l'orthetrum brun.

Les criquets et les sauterelles sont bien représentés dans les prairies et pelouses. Le criquet ensanglanté, inscrit sur la liste rouge des Orthoptères de Champagne-Ardenne s'y remarque, accompagné par la grande sauterelle verte, le criquet à long corselet, la decticelle dorée, le criquet duettiste, le criquet des pâtures, le criquet des clairières, le conocéphale bigarré, etc.

Les amphibiens sont variés et diversifiés, cinq sont protégés sur le territoire national et deux sont inscrits sur la liste rouge régionale, la salamandre tachetée et le sonneur à ventre jaune (inscrit aux annexes II et IV de la directive Habitats, à l'annexe II de la convention de Berne, dans le livre rouge de la faune menacée en France). On recontre également le triton alpestre (inscrit dans le livre rouge), le triton palmé, le crapaud commun, les grenouilles vertes et rousses.

Pour les reptiles, la coronelle d'Europe (inscrite sur la liste rouge régionale), le lézard vivipare et la couleuvre à collier sont également présents.

Le site permet la nidification et l'alimention de nombreux oiseaux : quelques espèces peu communes peuvent s'y observer comme le pic mar, la bécasse des bois ou encore le pic noir, la locustelle tachetée, l'hypolaïs polyglotte, le bruant des roseaux, etc. De nombreux rapaces survolent le site à la recherche de leur nourriture (épervier d'Europe, autour des palombes, bondrée apivore, buse variable, chouette hulotte et hibou moyen-duc).

La ZNIEFF est fréquentée par les grands mammiféres forestiers (chevreuil, sanglier) mais également par le putois d'Europe, le blaireau et le renard.

La ZNIEFF est très menacée par les pratiques agricoles et forestières : conversion des prairies en cultures, amendement des prairies de fauche, drainage des zones humides, aménagement en cours de la forêt alluviale à orme lisse. La ZNIEFF est aujourd'hui encore très intéressante, mais les actions actuelles des différents acteurs locaux (agriculteurs et forestiers) risquent à cours et moyen terme de banaliser ces différents milieux.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit les limites naturelles des milieux les plus riches, mise à part une petite partie située au nord-est dont les contours suivent les limites des cultures..