MARAIS TUFEUX DE LA COMBE GEOFFROT A PRASLAY

(n° régional : 05020010)

La ZNIEFF du marais de la Combe Geoffrot occupe un vallon aux versants boisés avec différents types forestiers dont la hêtraie sèche xérophile caractéristique du secteur d'Auberive. Le marais intraforestier typique du Plateau de Langres constitue l'essentiel de la végétation de la ZNIEFF bien adaptée aux conditions particulières du marais tufeux, avec deux espèces protégées en Champagne-Ardenne et une, le choin ferrugineux, au niveau national. L'entomofaune et plus particulièrement les libellules sont bien représentées ici, avec la présence de l'Agrion de Mercure, protégé aux niveaux national et européen (Convention de Berne et Directive-Habitats) et inscrit sur la liste rouge des espèces animales vulnérables en France, le Cordulegastre bidenté, espèce montagnarde rare dans toute la France et le Cordulegastre annelé, tous deux inscrits sur la liste rouge des Odonates de Champagne-Ardenne. La zone est en bon état suite à la gestion réalisée en 1993, après la prise d'un Arreté de Protection de Biotope en Avril 1992. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II du massif forestier d'Auberive est et sud.

La délimitation correspond aux contours du vallon contenant le marais tufeux.