ZNIEFF 210015524
MARAIS TUFEUX DES RIOTS A SAINT LOUP SUR AUJON

(n° régional : 00000469)

Commentaires généraux

La ZNIEFF occupe une partie de l'amont d'un large vallon et de son versant orienté au nord. Les versants sont boisés avec des types forestiers variés. Le marais tufeux communal (d'environ 7 hectares) qui occupe l'essentiel de la zone est typique du plateau de Langres : il est situé en versant nord, avec une petite tufière au niveau des sources amont. La végétation est caractéristique de ce type de milieu (schoenaie à choin noir et swertie vivace), phragmitaie, moliniaie, frênaie de bordure) avec des espèces rares dont deux sont protégées en Champagne-Ardenne, l'aconit napel et la swertie vivace (les localités situées sur le plateau de Langres constituant, avec celles de Côte d'Or, le seul îlot de la plaine française, très excentré par rapport à l'aire principale de répartition de l'espèce). Cette dernière fait de plus partie de la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne.

L'entomofaune, et plus particulièrement les libellules, renferme des espèces peu fréquentes dont le cordulégastre bidenté, espèce montagnarde rare dans toute la France, le cordulégastre annelé, la libellule fauve et la cordulie à taches jaunes, tous les quatre étant inscrits sur la liste rouge des Odonates de Champagne-Ardenne. La combe, sauvage et isolée, est fréquentée par les grands mammifères. La salamandre tachetée? inscrite sur la liste rouge régionale des amphibiens, se rencontre également dans la ZNIEFF.

Le site est en bon état suite à la gestion réalisée en 1991 (avec rebouchage partiel des drains et élimination de la végétation arbustive) avant la prise d'un Arrêté de Protection de Biotope en 1992. Il figure, depuis sa réhabilitation, parmi les marais les mieux conservés et les plus paysagers du secteur mais la gestion doit se poursuivre. De plus, son intérêt pédagogique est évident car il est situé à proximité du Centre d'Initiation à la Nature de Courcelles-sur-Aujon.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation correspond à l'amont d'un large vallon (contenant le marais tufeux) et de son versant orienté au nord.