ZNIEFF 210015540
PELOUSES ET PINEDES DE LA COTE DU PAYS D'OTHE

(n° régional : 04990004)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des pelouses et pinèdes de la Côte du pays d'Othe est éclatée en quatre sites peu éloignés et tous localisés sur les pentes exposées sud de la bordure orientale du pays d'Othe à Sainte-Colombe et la Perrière, Vignol, Vaupierre et Forêt Chenu. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la forêt d'Othe et de ses abords.

Elle comprend quelques fragments de pelouses sèches, en partie embroussaillées et envahies de pins, ainsi que plusieurs pinèdes (de pins noirs et surtout de pins sylvestres) et une ancienne crayère avec des éboulis thermophiles en bon état. Les broussailles couvrent l'essentiel du secteur de Vignol et une grande partie de la Perrière. Elles sont dominées par le cytise aubour. Quelques jeunes boisements de chênes et de sorbiers complètent l'intérêt de la ZNIEFF. La végétation des pelouses sèches est typique, avec de nombreuses espèces caractéristiques de ce type de groupement : les graminées (fétuque de Leman, brome dressé, brachypode penné, brize intermédiaire, etc.) la chlorette perfoliée, la gentiane d'Allemagne, la germandrée des montagnes, le cytise pédonculé, le lin à feuilles ténues, de nombreuses orchidées (acéras homme-pendu, ophrys abeille, ophrys bourdon, orchis pourpre, orchis moucheron, épipactis brun rougeâtre), etc. Les arbres et arbustes colonisateurs sont le cytise aubour, le genèvrier, le cornouiller sanguin, le rosier à petites fleurs, le rosier rouillé et les pins.

On rencontre ici deux espèces végétales inscrites sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne : le gaillet de Fleurot au niveau de l'ancienne carrière et l'orobanche du trèfle.

L'entomofaune est diversifiée, avec 26 espèces différentes dont cinq appartiennent à la liste rouge régionale des insectes : un criquet chanteur (criquet vagabond), un criquet coloré (oedipode bleu turquoise), deux sauterelles (dectique verrucivore et platycléis à taches blanches) et un papillon, le nacré de la sanguisorbe. Le lézard vert, proche de sa limite d'aire de répartition, fréquente également le site.

La ZNIEFF, encore en assez bon état général est fortement menacée par le reboisement naturel rapide des pelouses ; l'extrémité est de Forêt Chenu détruite par un dépôt sauvage de gravats a été retirée du périmètre.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit les contours des milieux les plus riches situés sur quatre coteaux très pentus et dont la limite inférieure s'arrète au niveau des terres agricoles.