ZNIEFF 210015544
PELOUSE ET PINEDE DE LA VALLEE DU JARD A AIX-EN-OTHE

(n° régional : 00000487)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des pelouses et des pinèdes de la Vallée du Jard se situe au sud d'Aix-en-Othe et comprend des pelouses plus ou moins embroussaillées sur pente bien exposée et des pinèdes sèches sur craie. La végétation des pelouses est typique, avec de nombreuses espèces caractéristiques de ce type de groupement : les graminées (fétuque de Leman, brome dressé, brachypode penné), l'orobanche du thym inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, la germandrée des montagnes, le lin à feuilles ténues, la globulaire, le thym serpolet et de nombreuses orchidées (acéras homme-pendu, ophrys bourdon, orchis pourpre, orchis militaire, orchis moucheron, orchis bouc). Les arbres et arbustes colonisateurs sont le chêne sessile et le chêne pubescent, le genèvrier, le cornouiller sanguin, le cytise faux-ébénier, la viorne mancienne et les pins. Sur craie moins bien stabilisée se développe un groupement se rapprochant de celui de la pelouse sur éboulis thermophiles, avec notamment le gaillet de Fleurot et l'alysson inscrits sur la liste rouge régionale. La pinède comprend le pin sylvestre, le pin noir et divers feuillus (chênes sessile et pubescent, érable champêtre, charme, alisier torminal, merisier, hêtre, robinier faux-acacia). On remarque deux orchidées dans la strate herbacée, la goodyère rampante et le céphalanthère à grandes feuilles.

L'entomofaune est diversifiée, avec 22 espèces différentes dont cinq appartiennent à la liste rouge régionale des insectes : quatre sauterelles (dont la méconème méridionale, très rare et en limite d'aire, l'éphipigère des vignes et le platycléis à taches blanches) et un criquet géophile (Tetrix nutans). On y remarque également le papillon machaon et la mante religieuse. Le lézard vert, proche de sa limite d'aire de répartition, fréquente le site. La ZNIEFF, encore en assez bon état général, est fortement menacée par le reboisement naturel, par l'enrésinement et le défrichement.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation de la ZNIEFF suit les contours des secteurs les plus intéressants (pelouses et pinèdes claires) situés sur des versants bien pentus.