Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210015547
GRANDE COMBE BOISEE DE LA FORET DU CORGEBIN

(n° régional : 00000490)

Commentaires généraux

La grande combe boisée de Corgebin s'étend sur plusieurs kilomètres de long (traversant les communes de Richebourg jusqu'à Brottes) au sud-ouest de Chaumont, en Haute-Marne. Une partie cultivée située à mi-chemin ne fait pas partie de la ZNIEFF ainsi constituée. La combe est partout ailleurs boisée en feuillus. Il s'agit d'une étroite et longue vallée sèche qui entaille profondément le plateau calcaire.

Les types forestiers sont bien typiques de la région : hêtraie-chênaie xérophile sur pente bien exposée, hêtraie froide de la pente nord et surtout une frênaie-érablaie submontagnarde de fond de vallon à aconit tue-loup (= autres bois décidus du code Corine-biotope).

Cette dernière abrite deux espèces protégées en Champagne-Ardenne, la nivéole et l'isopyre faux-pigamon, ainsi qu'une espèce très rare à l'ouest de la Marne, l'aconit tue-loup (station unique dans ce secteur du département) et de nombreuses espèces montagnardes comme l'orme lisse (inscrit sur la liste rouge régionale), l'anémone fausse-renoncule, etc.

On note aussi la présence d'un site archéologique et spéléologique remarquable (temple gallo-romain sur goufre avec sortie d'eau intermittante, fouillé récemment).

Le site est en bon état et très fréquenté par les promeneurs de l'agglomération chaumontaise

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les contours d'un grand vallon principal et de ses vallons secondaires dans la forêt de Corgebin.