AERODROME DE TROYES-BARBEREY

L'aérodrome de Barberey est situé à la limite de l'agglomération Troyenne, dans le département de l'Aube. Il est constitué par une piste principale goudronnée (d'environ 1600 mètres) et deux pistes secondaires enherbées et fauchées régulièrement par les services de la D.D.E. La ZNIEFF englobe également les prairies environnantes. Elles sont constituées par les espèces classiques des prés de fauche (fromental, pâturin des prés, fétuque rouge, salsifis des prés, plantain lancéolé, trèfle des prés, vesce des haies, achillée millefeuile) et enrichies par certaines espèces des pelouses calcaires (thésion couché, gentiane d'Allemagne, gentiane ciliée, germandrée des montagnes, petite sanguisorbe, hélianthème jaune, hippocrépide chevelu, petit boucage...) dont diverses orchidées (orchis bouc, orchis pyramidal, orchis moucheron, ophrys abeille, ophrys mouche).

La faune avienne, par son caractère relictuel, confère à la ZNIEFF un intérêt écologique de premier ordre. Sur les 80 espèces d'oiseaux inventoriées, quatre espèces inscrites sur la liste rouge des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne nichent sur le site : l'oedicnème criard (un couple), le cochevis huppé, sporadiquement l'outarde canepetière (autrefois un des oiseaux les plus représentatifs de la Champagne crayeuse et en déclin catastrophique aujourd'hui) et le pipit farlouse. Le traquet motteux et la chevêche d'Athéna, auparavant nicheurs sur le site, ont aujourd'hui disparus en tant que tels (nidification possible mais non prouvée pour le traquet motteux). De nombreux rapaces survolent le site pour leur nourriture (milans noir et royal, busards Saint-Martin et cendré, faucons crécerelle et hobereau, buse et épervier d'Europe). Certains oiseaux y font halte plus ou moins occasionellement lors de leur migration (pluvier doré, vanneau huppé, pigeon colombin cigogne blanche, grue cendrée, petit gravelot, chevalier cendré, chevalier culblanc, chevalier guignette), d'autres y nichent (alouette des champs, bergeronnette printanière, bergeronnette grise, rougequeue noir, tarier pâtre, bruant proyer...) ou fréquentent le site régulièrement (tourterelle, accenteur mouchet, alouette lullu, tarier des prés, pigeon ramier, divers pouillots, bruants et grives).

La ZNIEFF est en bon état.

La délimitation de la ZNIEFF correspond à l'aérdrome de Troyes (mis à part les constructions en dur).